Didier Houzel


La transmission psychique

Parents et enfants

Quelle part les parents ont-ils dans le développement de leur enfant ? Dans quelle mesure sont-ils responsables de la personne qu’il devient ? De l’histoire qui le suivra tout au long de sa vie ? De l’avenir qu’il fera sien ?

Aujourd’hui, les parents ne sont plus ceux qui détiennent pouvoir et autorité ; ils sont devenus ceux à qui on demande des comptes, sur tout et surtout sur leurs enfants.

Au terme de plus de trente ans de responsabilisation forte, voire de culpabilisation excessive, les parents ont-ils vraiment à jouer seuls ce rôle, à assumer cette fonction écrasante ? Que sait-on de ce qu’ils transmettent et ne transmettent pas ? Des traces conscientes et inconscientes qu’ils laissent à leurs enfants ? Et peut-on, enfin, redéfinir, de manière plus précise, plus modérée, plus juste aussi, leur mission essentielle ?

Collection Psychologie, Odile Jacob.
Parution : 28 janvier 2010


Le concept d’enveloppe psychique

Qu’est-ce que l’enveloppe psychique ? Quelles sont les origines du concept ? Quels sont ses usages, ses développements et ses applications ? Qu’en est-il de son utilisation dans la pratique clinique et thérapeutique ?
Sont essentiellement interrogées dans ce livre les sources psychanalytiques du concept, depuis ses prémisses chez Freud, jusqu’à ses développements les plus récents ( Klein, Anzieu… ). Loin de la conception statique d’une enveloppe psychique conçue comme un récipient, Didier Houzel propose une approche dynamique : le psychisme construit lui-même sa propre enveloppe sous l’effet des forces qui l’animent de l’intérieur.
Le concept d’enveloppe psychique suscite un intérêt croissant depuis une trentaine d’années et se retrouve dans différentes disciplines : psychanalyse, étude du développement psychique de l’enfant, neuropsychologie, sciences cognitives. Au-delà de la cure individuelle, ce concept peut s’appliquer à d’autres cadres thérapeutiques, analyse de groupe, analyse familiale, travail institutionnel.
Un ouvrage didactique et clair qui permet d’appréhender ce concept-clé et d’en aborder les différentes facettes et applications.

Collection Concept-psy, In Press.
Parution : 2005.
2ème édition revue et augmentée : 21 avril 2010


Psychothérapies de l’enfant et de l’adolescent

« Soigner l’enfant, c’est-à-dire lui permettre de remédier à sa souffrance psychique et de retrouver sa croissance mentale un moment perdue ou depuis longtemps détériorée, telle est la principale préoccupation des psychanalystes d’enfant. Le souci thérapeutique ne les a jamais abandonnés. »
Si le besoin se fait de plus en plus sentir de prendre en charge la détresse des plus jeunes, le désarroi des parents est réel devant les offres thérapeutiques. Ce livre tend à éclairer les professionnels et les parents sur les psychothérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent.
Comment un enfant naît-il à la vie psychique ? Quel est le travail du psychanalyste avec l’enfant au cours des séances ? Quel est aussi son travail avec les parents, puisqu’une des particularités du travail psychanalytique tient à l’importance donnée aux parents pendant tout le déroulement de la cure ?
Quelles sont les différentes formes de psychothérapies psychanalytiques ? Quelles sont les indications et les pathologies qui conduisent à consulter ? Enfin quels seront demain les psychanalystes en charge de nos enfants ?
Les plus grands psychanalystes répondent ici à ces questions, avec la diversité de leur pensée mais dans un seul but accompagner au mieux l’enfant et sa famille.

Auteurs : Didier Anzieu, Claudine Geissmann, Bernard Golse, Didier Houzel

Avec des textes de René Diatkine, Peter Fonagy, Anna Freud, Philippe Jeammet, Mélanie Klein, Donald Meltzer, Hanna Segal, Serge Lebovici, Daniel Stern, Donald W. Winnicott.
Bayard, 23 octobre 2003


L’aube de la vie psychique

Études psychanalytiques

C’est en explorant les niveaux les plus archaïques de la vie psychique et de la pathologie la plus grave et la plus précoce rencontrée chez l’enfant que la psychanalyse nous éclaire sur la naissance du psychisme et les conditions de son développement. L’axe primordial de la psychanalyse, dans la conception de l’auteur, est celui de la dynamique : quelles sont les forces qui agissent pour qu’un tel psychisme vienne à éclore, dans quel contexte ces forces peuvent-elles promouvoir cette éclosion, vers quels équilibres tendent-elles, quelles sont les impasses où elles peuvent se perdre ? Telles sont les questions qui se posent du point de vue dynamique pour comprendre comment s’initie le développement psychique d’un enfant en relation avec sort entourage.

Les modèles, sur lesquels Freud et les premiers psychanalystes s’étaient appuyés, méritent d’être interrogés à la lumière des découvertes récentes de l’exploration psychanalytique et des développements modernes de la théorie des systèmes dynamiques.

Collection La vie de l’enfant, Éditions Sociales Françaises.
Parution : 17 janvier 2002


Les enveloppes psychiques

Dans le prolongement de ses recherches sur le Moi-Peau, D. Anzieu a élaboré le concept d’enveloppes psychiques, qui intègre et complète des apports psychanalytiques antérieurs. Le présent ouvrage jalonne les développements les plus récents de ce concept. D. Houzel en retrace l’origine chez Freud et en précise les fonctions et variétés. D. Anzieu propose de réunir les représentations de configurations spatiales sous le terme de  » signifiants formels  » dont les altérations caractérisent les états-limites et dont la structure est différente de celle du fantasme. A. Missenard étudie le rêve comme enveloppe permettant l’échange entre le Moi et l’autre, voire les autres (la famille, le groupe). M. Enriquez examine les failles de l’enveloppe de mémoire et ses modifications pendant la cure analytique. La contribution d’E. Lecourt porte sur l’enveloppe sonore. A. Anzieu dégage les particularités paradoxales de l’enveloppe hystérique. J. Guillaumin procède à une description originale des enveloppes du psychanalyste. T. Nathan rapporte quelques rêves de Moi-peau faits par des analysants. J. Doron enfin s’intéresse à l’enveloppe psychique du créateur.

Cet ouvrage développe les recherches théoriques, cliniques et thérapeutiques suscitées par les thèses du Moi- Peau (1985). Il s’agit du dernier travail de révision mené par D. Anzieu, qui a supervisé l’ensemble de cette 2e édition. Tous les textes ont été revus et complétés par les auteurs. Les bibliographies ont été rénovées. Une importante introduction rédigée par J. Doron replace cet ouvrage, devenu classique, dans l’histoire des idées en psychoclinique et en psychanalyse.

Auteurs : Didier Anzieu, Roland Doron, Didier Houzel, Annie Anzieu

Avec A. Missenard, M. Enriquez, J. Guillaumin, É. Lecourt, T. Nathan.
Collection Inconscient et culture, Dunod.
Parution : 2000, réédition en 2013.


Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

Abus sexuels, adoption, anorexie de l’enfant, apprentissage ( théorie de l’ ), asthme, autisme infantile, autoérotisme, autorité parentale, bébé ( psychiatrie du ), bilinguisme, carence affective, catalepsie, compétences du nourrisson, conflit, contre-transfert, coping, culpabilité, délinquance, dépression de l’adolescent, dessin, deuil, développement cognitif, dyslexie, échec scolaire, eczéma, enfant sauvage, éthologie, famille, filiation, Gilles de La Tourette ( syndrome de ), homosexualité, hystérie, inceste, interactions précoces, jumeau imaginaire, kleptomanie, langage, maltraitance, masturbation, musicothérapie, myopathie, névrose infantile, non-lecteur, obésité, oralité, parentalité, phobie, pictogramme, psychanalyse de l’adolescent, psychothérapie familiale, puberté, quotient intellectuel, régression, représentation, scène primitive, schéma corporel, sensorialité fœtale, socialisation, surdoué, terreur nocturne, trisomie 21, unité mère-bébé, vulnérabilité, West ( syndrome de ), X fragile ( syndrome de l’ ), zone érogène.

Tableau alphabétique des sources infantiles de notre souffrance mentale, ce Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent est ouvert aux trois principaux courants : psychanalytique, organiciste, cognitiviste. Dans ce cadre et avec la volonté d’une différenciation rigoureuse du normal et du pathologique, cet ouvrage prend en compte l’enfant dans l’adulte, c’est-à-dire la complexité historique du psychisme humain.

Avec Michèle Emmanuelli, Françoise Moggio.
Collection Grands dictionnaires, PUF.
Parution : 1er septembre 2000


Les enjeux de la parentalité

Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement psychique d’un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s’établissent entre l’enfant et ses parents ? Si l’enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l’enfant ?

Partant de l’analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche* conduit par Didier Houzel sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité s’est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité.
Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion.

Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.

Avec Roselyne Becue-Amoris, Alain Bouregba, Jacques Dayan, Dominique Favre, Aniela Feo, Herve Hamon, Françoise Jardin, Joelle Lalanne, Josette Leclerc, Endrika Ont, Hanna Rottman, Catherine Sellenet, Francoise Tendron, Verena Thorn.
Hors collection Enfance & parentalité, Érès.
Parution : 15 avril 1999.
Réédition : 2012


La famille comme institution

Introduction à la psychanalyse familiale

Sous un titre un peu austère, Gilles Catoire et Didier Houzel ont construit un livre de base sur la psychanalyse familiale, rigoureux et didactique.
La famille comme institution traite des concepts fondamentaux et de la méthode psychanalytique propre à l’exploration de la famille.
La psychanalyse familiale est présentée comme un point de vue complémentaire et un outil de soins supplémentaire permettant de favoriser l’accomplissement du destin de tout être humain : se développer et s’individuer à partir de ce qui lui a été transmis, par ses parents au travers de la chaîne des générations.

La famille est pour l’enfant la première et la plus fondamentale des institutions qu’il rencontre : elle est peut-être le paradigme de toutes les institutions.
C’est à l’intérieur d’elle au départ, par rapport à elle ensuite, que se déploient les fantasmes, que s’organise plus ou moins aisément le complexe d’Œdipe.
Ni la lourdeur des cas ( troubles envahissants autistiques ou non de la personnalité des enfants et des adolescents ) ni les particularités de fonctionnement de certaines familles ( angoisses catastrophiques, perversités, etc. ) n’ont entraîné la conviction des auteurs que la psychanalyse a quelque chose à dire sur la famille, « non pour culpabiliser les parents », mais pour aider les membres des familles à retrouver l’usage de leurs compétences endommagées ou rendues inutilisables.

Avec Gilles Catoire, Marguerite Clavier, Nadia Mammar, Sylvette Messager.
Collection Le corps commun, Apsygée.
Parution : 1994


Histoire de la psychanalyse de l’enfant

Mouvements, idées, perspectives

La psychanalyse de l’enfant a une histoire, la profession de psychothérapeute psychanalytique de l’enfant aussi. Face aux débats houleux qui entourent aujourd’hui ces questions, ce livre voudrait montrer comment ces savoirs théoriques et cliniques se sont élaborés pendant près d’un siècle. Il voudrait rappeler que la reprise de la croissance psychique d’un enfant nécessite un traitement long et de ce fait coûteux.
L’histoire de la psychanalyse de l’enfant s’ouvre avec une découverte radicale et scandaleuse à l’époque de Freud, celle de la sexualité infantile. Elle a ensuite la particularité d’avoir deux fondatrices, Melanie Klein et Anna Freud, qui partagent
cette conviction :la vie psychique de l’enfant peut être améliorée si on lui permet de se connaître et de retrouver sa liberté de pensée. Elles font pourtant une lecture différente de l’oeuvre de Freud et ouvrent deux écoles qui, bientôt rivales, vont se partager le monde.
De Vienne à Berlin, de Longes à l’Amérique, les auteurs nous invitent à une découverte historique et mondiale de ce qu’est la psychanalyse de l’enfant.

Auteurs : Claudine Geissmann, Pierre Geissmann, Didier Houzel, Bernard Golse

Collection Païdos Histoire, Bayard, 12 juin 1992.
Réédition : Bayard, 21 octobre 2004


Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Avec Philippe Mazet.
Éditions Maloine, 1983.
Réédition : 27 décembre 1999


Dyslexie

Les monographies Choay n° 7

Avec Clément Launay.
Laboratoire Choay, 1968


Procès de la médecine

Bastion de vieux privilèges – hiérarchie caduque, féodalité des corps constitués, mandarinat des études, aristocratisme du savoir – la médecine ainsi désignée est mise en accusation.

Le procès que lui intente un jeune interne des hôpitaux de Paris ne se veut pas définitif ; toutes les questions que pose la médecine, dans ses insuffisances comme dans son renouvellement, ne sauraient être épuisées en un seul volume. Mais il est important que l’esprit qui l’anime soit confronté aux exigences enfin manifestées à l’occasion des « événements de mai-juin 1968 ». Le paternalisme qui sévit à tous les niveaux de la médecine et les privilèges d’argent qu’il recouvre constituent sans doute les principaux obstacles d’une refonte de la profession.

Collection J’accuse, Pierre Belfond, 1968.


Autres publications de Didier Houzel