Claudine Geissmann


Psychothérapies de l’enfant et de l’adolescent

« Soigner l’enfant, c’est-à-dire lui permettre de remédier à sa souffrance psychique et de retrouver sa croissance mentale un moment perdue ou depuis longtemps détériorée, telle est la principale préoccupation des psychanalystes d’enfant. Le souci thérapeutique ne les a jamais abandonnés. »
Si le besoin se fait de plus en plus sentir de prendre en charge la détresse des plus jeunes, le désarroi des parents est réel devant les offres thérapeutiques. Ce livre tend à éclairer les professionnels et les parents sur les psychothérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent.
Comment un enfant naît-il à la vie psychique ? Quel est le travail du psychanalyste avec l’enfant au cours des séances ? Quel est aussi son travail avec les parents, puisqu’une des particularités du travail psychanalytique tient à l’importance donnée aux parents pendant tout le déroulement de la cure ?
Quelles sont les différentes formes de psychothérapies psychanalytiques ? Quelles sont les indications et les pathologies qui conduisent à consulter ? Enfin quels seront demain les psychanalystes en charge de nos enfants ?
Les plus grands psychanalystes répondent ici à ces questions, avec la diversité de leur pensée mais dans un seul but accompagner au mieux l’enfant et sa famille.

Auteurs : Didier Anzieu, Claudine Geissmann, Bernard Golse, Didier Houzel

Avec des textes de René Diatkine, Peter Fonagy, Anna Freud, Philippe Jeammet, Mélanie Klein, Donald Meltzer, Hanna Segal, Serge Lebovici, Daniel Stern, Donald W. Winnicott.
Bayard, 23 octobre 2003


Histoire de la psychanalyse de l’enfant

Mouvements, idées, perspectives

La psychanalyse de l’enfant a une histoire, la profession de psychothérapeute psychanalytique de l’enfant aussi. Face aux débats houleux qui entourent aujourd’hui ces questions, ce livre voudrait montrer comment ces savoirs théoriques et cliniques se sont élaborés pendant près d’un siècle. Il voudrait rappeler que la reprise de la croissance psychique d’un enfant nécessite un traitement long et de ce fait coûteux.
L’histoire de la psychanalyse de l’enfant s’ouvre avec une découverte radicale et scandaleuse à l’époque de Freud, celle de la sexualité infantile. Elle a ensuite la particularité d’avoir deux fondatrices, Melanie Klein et Anna Freud, qui partagent
cette conviction :la vie psychique de l’enfant peut être améliorée si on lui permet de se connaître et de retrouver sa liberté de pensée. Elles font pourtant une lecture différente de l’oeuvre de Freud et ouvrent deux écoles qui, bientôt rivales, vont se partager le monde.
De Vienne à Berlin, de Longes à l’Amérique, les auteurs nous invitent à une découverte historique et mondiale de ce qu’est la psychanalyse de l’enfant.

Auteurs : Claudine Geissmann, Pierre Geissmann, Didier Houzel, Bernard Golse

Collection Païdos Histoire, Bayard, 12 juin 1992.
Réédition : Bayard, 21 octobre 2004


L’enfant et sa psychose

Auteurs : Claudine Geissmann, Pierre Geissmann

Collection Psychismes, Dunod, 1984.
Réédition : Bordas, 1993