Roland Doron


Les enveloppes psychiques

Dans le prolongement de ses recherches sur le Moi-Peau, D. Anzieu a élaboré le concept d’enveloppes psychiques, qui intègre et complète des apports psychanalytiques antérieurs. Le présent ouvrage jalonne les développements les plus récents de ce concept. D. Houzel en retrace l’origine chez Freud et en précise les fonctions et variétés. D. Anzieu propose de réunir les représentations de configurations spatiales sous le terme de  » signifiants formels  » dont les altérations caractérisent les états-limites et dont la structure est différente de celle du fantasme. A. Missenard étudie le rêve comme enveloppe permettant l’échange entre le Moi et l’autre, voire les autres (la famille, le groupe). M. Enriquez examine les failles de l’enveloppe de mémoire et ses modifications pendant la cure analytique. La contribution d’E. Lecourt porte sur l’enveloppe sonore. A. Anzieu dégage les particularités paradoxales de l’enveloppe hystérique. J. Guillaumin procède à une description originale des enveloppes du psychanalyste. T. Nathan rapporte quelques rêves de Moi-peau faits par des analysants. J. Doron enfin s’intéresse à l’enveloppe psychique du créateur.

Cet ouvrage développe les recherches théoriques, cliniques et thérapeutiques suscitées par les thèses du Moi- Peau (1985). Il s’agit du dernier travail de révision mené par D. Anzieu, qui a supervisé l’ensemble de cette 2e édition. Tous les textes ont été revus et complétés par les auteurs. Les bibliographies ont été rénovées. Une importante introduction rédigée par J. Doron replace cet ouvrage, devenu classique, dans l’histoire des idées en psychoclinique et en psychanalyse.

Auteurs : Didier Anzieu, Roland Doron, Didier Houzel, Annie Anzieu

Avec A. Missenard, M. Enriquez, J. Guillaumin, É. Lecourt, T. Nathan.
Collection Inconscient et culture, Dunod.
Parution : 2000, réédition en 2013.


Dictionnaire de psychologie

D’« adolescence » à « utopie », d’« autisme » à « mémoire », de « dépendance » à « tolérance », de « béhaviorisme » à « Rorschach ( test de ) » en passant par « catatonie », « éthologie », « normalité », « paranoïa », « Zeigarnik ( effet ) »…
Loin des particularismes d’écoles, ce dictionnaire couvre l’ensemble de la psychologie et s’ouvre aux disciplines voisines, en donnant une définition concise de chaque concept et idée essentiels. Outre sa fonction d’apprentissage, son ambition est de susciter chez les enseignants et cliniciens d’aujourd’hui une réflexion critique sur les mots qu’ils emploient et les concepts qu’ils recouvrent.
Plébiscité par les étudiants et les professionnels, ce dictionnaire s’adresse à tous ceux qui cherchent à découvrir ou préciser les notions essentielles de la psychologie.

Auteurs : Roland Doron, Didier Anzieu, Daniel Widlöcher

Avec Françoise Parot, Jean-Paul Bronckart, Michel Le Moal, Claude Lévy-Leboyer, Gabriel Moser, Marc Richelle.
Collection Dico Poche, PUF.
Parution : 1991, réédition : Quadrige, 2007


La conscience gestuelle

Recherches théoriques et cliniques

[…] Caractériser les différentes dimensions du geste, au niveau de l’activité tonique relative aux attitudes et de l’activité cinétique relative aux mouvements, c’est bien saisir le corps lorsque, sollicité par ses besoins, il s’apparaît à lui-même en s’opposant aux objets matériels et sociaux qui peuvent les satisfaire plus ou moins par leur résistance ou leur consentement. De nombreuses études ont situé l’éveil de la conscience de soi dans cette dialectique du mouvement et du psychisme : nous voudrions, pour notre part, les compléter en leur apportant la précision d’une observation clinique enrichie par les nouvelles méthodes d’investigation. ( Extrait de l’introduction )

Collection L’enfant, J. Vrin.
Parution : 1971, réédition en 2002


La vie affective de l’enfant inadapté

Changement et personne

Collection Organisation et Sciences Humaines, Dunod, 1970