L’enfant de la psychanalyse. Retour sur l’angoisse (2018)
L’Enfant de la psychanalyse : la psychanalyse a fait naître dans la culture un enfant scandaleux, un être sexuel polymorphe. Elle l’a engendré à partir de l’analyse des adultes, grâce à ce que celle-ci dévoile : la présence de l’infantile à la source des névroses et au cœur de l’expérience du transfert. L’enfant de la psychanalyse révèle au monde que l’homme n’est pas l’adulte qu’il croyait être, qu’il n’est pas maître en sa demeure.
(suite…)
Le lecteur retrouvera là de façon exhaustive le contenu de la journée publique organisée par l’association psychanalytique de France sur ce thème, complété – sous forme de larges extraits – d’un texte exceptionnel d’Anna Freud : « Survie et développement d’un groupe d’enfants : une expérience bien particulière » témoigne de l’expérience, en 1945, de l’accueil dans une
nursery de six orphelins juifs qui avaient été internés âgés de six mois à trois ans, dans la « section sans mère » du camp de concentration de Terezin.
Avec Retour sur l’angoisse, la question de l’infantile restera présente comme un point de perspective qui apparaît, d’une manière ou d’une autre, dans chacun des textes. Peut-on concevoir des vies psychiques pour lesquelles l’expérience d’angoisse ne se serait pas constituée, une angoisse jamais advenue ?
Si pour Freud au fil d’une évolution marquée par le constat que « ce n’est pas le refoulement qui crée l’angoisse, c’est l’angoisse qui est là la première, c’est l’angoisse qui fait le refoulement ! », il n’en demeure pas moins que même l’angoisse de castration doit être soumise à la question, singulièrement pour ce qu’il en est des femmes.
Reconnaître l’angoisse et travailler avec elle est le « rendez-vous » obligé de l’analyse, comme George Favez l’a autrefois écrit dans un article fondamental, repris ici pour conclure ce livre.
(Réduire)
Les auteurs
Jacques André, Leopoldo Bleger, Catherine Chabert, Georges Favez, Anna Freud, Bernard Golse, Michel Gribinski, Jean-Michel Levy, Josef Ludin, Edmundo Gómez Mango, Kostas Nassikas, Françoise Neau, Jean-Claude Rolland, Dominique Suchet
Introduction
I – L’enfant de la psychanalyse
Jacques André, L’enfant de la psychanalyse.
Jean-Michel Levy, Introduction
Michel Gribinski, Post-éducation
Discussion : Jean-Claude Rolland, Enfance et douleur
Dominique Suchet, Encore sauvage ou la force du sexuel infantile
Discussion : Edmundo Gómez Mango, Le secret de l’étreinte
Bernard Golse, À propos des dépressions maternelles, Traumatisme réel et/ou imaginaire ?
Discussion : Kostas Nassikas, L’intersubjectif et l’intrapsychique
Document : Anna Freud, Survie et développement d’un groupe d’enfants : une expérience bien particulière (extraits)
II – Retour sur l’angoisse
Catherine Chabert, Pour commencer…
Josef Ludin, « Erwartungsangst », l’angoisse d’attente.
Françoise Neau, Angoisse de transfert, angoisse dans le transfert ?
Leopoldo Bleger, Une pensée à haute voix
Document : Georges Favez, Un rendez-vous avec l’angoisse
La liberté en psychanalyse (2017)
Trois psychanalystes apportent dans un premier temps leurs points de vue sur la liberté et sont discutés : la plupart des maîtres-mots de la théorie disent plus la servitude que l’autonomie, et pourtant la psychanalyse entend bien contribuer à approfondir la notion de liberté.
(suite…)
L’égalité est ensuite abordée à partir de la question « La domination est-elle masculine ? », interrogation sur cette question liée au genre est reprise à partir de trois champs de savoirs différents : la psychanalyse ; la sociologie ; l’espèce avec la réflexion d’un préhistorien.
La sexualité, enfin, est l’objet d’un dossier portant particulièrement sur la question de l’homosexualité. Il s’agit d’un dossier historique d’une importance considérable sur les affrontements dans le champ de la psychanalyse sur cette question, depuis les origines jusqu’à aujourd’hui, comportant une bibliographie exhaustive et commentée sur la situation de l’homosexualité dans la formation analytique.
(Réduire)
Les auteurs
Laurence Apfelbaum, André Beetschen, Catherine Chabert, Jean-Paul Demoule, Michael J. Feldman, Laurence Kahn, Bernard de La Gorce, Sylvie de Lattre, Patrick Merot, Michael Parsons, Irène Théry
Introduction
I – Liberté
Laurence Kahn — Libération conditionnelle
Discussion : Patrick Merot — Croire en la liberté, Freud et Spinoza
Bernard de La Gorce — J’ai choisi la liberté
Discussion : Catherine Chabert — Un serviteur en quête de liberté
Michael Parsons — Jouir d’une liberté sérieuse
Discussion : André Beetschen — L’imagination affranchie
II – Égalité
André Beetschen — Le complexe de castration, encore
Irène Théry — Hiérarchie/inégalité, autorité/pouvoir, domination
Jean-Paul Demoule — Domination et sexualité : ce que la préhistoire peut en dire
III – Sexualité
Michael J. Feldman — Être gay et devenir psychanalyste : Trois générations
Sylvie de Lattre — Quelques réflexions métapsychologiques
Laurence Apfelbaum et Laurence Kahn — La situation de l’homosexualité dans la formation analytique (1973-2000) : bibliographie commentée
Guy Rosolato, passeur critique de Lacan (2016)
L’œuvre de Lacan a irrigué toute la psychanalyse française, elle l’a bousculée, provoquant des dissensions théoriques et des conflits institutionnels qui ont, pour une part, dessiné son identité d’aujourd’hui. (suite…)
Il reste que les deux courants, freudien et lacanien, restent très séparés et que les influences, rarement clairement affichés, passent souvent par des emprunts où la rigueur des concepts s’estompent : l’emploi souvent imprécis de la notion de signifiant en serait un exemple. Avec Guy Rosolato, nous avons affaire tout au contraire à une exigence de rigueur et à une fidélité affirmée à toute une partie de l’héritage lacanien à laquelle s’ajoute une intense créativité conceptuelle : il s’agit pour lui non de sacraliser les concepts, mais de les mettre au travail. Travail de passeur –
passeur critique – qu’explorent différentes contributions d’auteurs venus d’horizons psychiatriques et universitaires différents. Une grande place est donnée, dans ce livre qui lui est principalement consacré, à ce qui nourrit d’emblée, pour ne jamais la quitter, l’œuvre de Guy Rosolato : la rencontre du surréalisme, toile de fond des trois premiers articles. Les trois articles suivants traitent des voies qui ont été plus tard ouvertes et mise en œuvre : l’inconnu, les cinq axes de la psychanalyse, le signifiant de démarcation.
Deux documents permettent d’élargir cette réflexion : l’un reprend un entretien de Raymond Bellour avec Guy Rosolato, l’autre est un texte que ce dernier à écrit à propos de la dégradation des œuvres d’art, un travail qui prend une actualité particulière aujourd’hui.
(Réduire)
Les auteurs
Paul-Laurent Assoun, Raymond Bellour, Dominique Blin, Jacqueline Chénieux-Gendron, Dominique Clerc, Jean-Michel Hirt, Bruno Karsenti, Vladimir Marinov, Patrick Merot, Jean-Claude Rolland, Guy Rosolato, Jean-Claude Stoloff, Dominique Suchet.
Avant-propos
Guy Rosolato, passeur critique de Lacan
Patrick Merot – En ouverture
Dominique Suchet – Introduction
Vladimir Marinov – Le changement de perspective dans l’esthétique et la pratique du collage : « Le signifiant de démarcation foisonne »
Jacqueline Chénieux-Gendron – Un troisième homme
Jean-Michel Hirt – Roso/Artaud : l’envers du psychanalyste
Jean-Claude Stoloff – Les cinq axes de la psychanalyse : un outil critique pour le psychanalyste
Paul-Laurent Assoun – L’objet inconnu du symbolique : Rosolato versus Lacan
Patrick Merot – Insistance du signifiant
Documents :
Guy Rosolato – Notes psychanalytiques sur le vol et la dégradation des œuvres d’art (1974)
Raymond Bellour et Guy Rosolato : Entretien (1971)
« Nous autres »
Entretiens de psychanalyse, décembre 2014
Dominique Clerc – Introduction
Jean-Claude Rolland – L’un et l’autre sexe : un effet de miroir
Bruno Karsenti – Nous autres, un peuple ?
Travaux
Dominique Blin – Une langue venue de Vienne
La conviction (2015)
À quelles conditions la psychanalyse ne sera-t-elle pas une Schwärmerei, pur produit d’une imagination débridée et illuminée ? Cette question, Freud ne cesse de la poser tout au long de son œuvre, que ce soit par la voix du doute intérieur ou par celle de ses contradicteurs fictifs. Car c’est bien de la valeur du doute que dépend la force de la conviction. Ce dont témoigne le retour constant de Freud sur les conditions de son activité de pensée : entre ce qui relève de la croyance et ce qui parvient à s’en dégager, l’audace paye son tribut à l’épreuve toujours inachevée des certitudes. (suite…)
Conviction donc, bien plus que certitude : c’est là que la psychanalyse forge la relation spécifique qu’elle entretient avec l’instabilité de son objet et de son outil pratique, la méthode. Il appartenait aux successeurs de Freud de poursuivre le questionnement. Ainsi lire Freud fut-il pour Jean Laplanche une tâche qui comprenait intrinsèquement la relecture critique : tâche par excellence de l’héritage, dont témoigne également l’article de Daniel Widlöcher, « Croire en l’inconscient », un texte de 1993 que nous reprenons à titre de document.
Ce neuvième volume de l’Annuel de l’APF rassemble les conférences prononcées lors de deux journées de travail ouvertes au public : les Entretiens de l’Association psychanalytique de France qui se sont déroulés le 18 janvier 2014, avec pour thème « La conviction, en questions », et la journée d’hommage consacrée à Jean Laplanche, qui a eu lieu le 5 octobre 2013, avec pour trame « Le primat de l’autre ».
(Réduire)
Les auteurs
Claude Barazer, André Beetschen, Leopoldo Bleger, Catherine Chabert, Christophe Dejours, Patrick Guyomard, Laurence Kahn, Patrick Merot, Michael Parsons, Denys Ribas, François Robert, Dominique Scarfone, Philippe Valon, Daniel Widlöcher.
Avant-propos
La conviction
Claude Barazer – Introduction
Catherine Chabert – Croire au transfert
Discussion – Leopoldo Bleger
André Beetschen – Un accomplissement dans la pensée
Discussion – Michael Parsons
Philippe Valon – L’inconscient existe-t-il ?
Discussion – Claude Barazer
Document : Daniel Widlöcher – Croire en l’inconscient
Jean Laplanche, ou le primat de l’autre
Patrick Merot – En couverture
Claude Barazer – Introduction
Patrick Guyomard – Laplanche et Lacan. Quelques questions, suivies de la réponse de Jean Laplanche
Dominique Scarfone – Actualité de la séduction
Christophe Dejours – Genre et théorie sexuelle
François Robert – L’autre langue
Laurence Kahn – Conséquences de l’étymologie
Denys Ribas – Jean Laplanche et la pulsion de mort
André Beetschen – L’inconciliable : déliaison et destructivité
Le langage, malgré tout (2014)
Ce huitième volume de l’Annuel de l’APF retrace un parcours qui participe au premier chef du legs reçu des fondateurs de l’Association psychanalytique de France. Il réunit en effet des travaux inédits, présentés durant l’année 2013 lors de sessions scientifiques de l’APF, dont on mesurera combien ils rencontrent les questions débattues avec J.-B. Pontalis durant la journée organisée autour de la Nouvelle revue de psychanalyse peu de temps avant sa mort. (suite…)
Revenir au langage, encore et toujours, malgré les malentendus et parfois les fourvoiements auxquels a donné lieu l’idée d’une exacte correspondance entre l’inconscient et le langage, malgré la double vie des signifiants (linguistiques ou non verbaux), malgré la force de rébellion du faire qui habite tout dire, c’est encore envisager l’héritage de l’APF sous l’angle de l’élaboration de l’enseignement de Lacan. Rupture, reprise, déprise : une intense et féconde confrontation dont témoignent les textes de Guy Rosolato, Didier Anzieu et Jean Laplanche réunis dans le « dossier signifiant ». Des notices indiquant les lieux de conservation et de possible consultation des archives de ces auteurs accompagnent ces republications.
(Réduire)
Les auteurs
Janine Altounian, Didier Anzieu, Claude Barazer, Dominique Clerc, Corinne Ehrenberg, Mathilde Girard, Edmundo Gómez Mango, Jean Laplanche, Jean-Michel Lévy, J.-B. Pontalis, Guy Rosolato, Jean-Yves Tamet
Avant-propos
Travaux
Jean-Michel Lévy – Un accord dissonant
Dominique Clerc – Narcisse en quête de sujet
Janine Altounian – Dégagement, au cours de la cure et par l’écriture, des pulsions de vie enfouies dans un héritage traumatique
Jean-Yves Tamet –D’où viennent nos notes de séance ?
Avec J.-B. Pontalis, autour de la Nouvelle revue de psychanalyse
Claude Barazer – Introduction Edmundo Gómez Mango – La première fois
Corinne Ehrenberg – Ni dieu ni maître
Mathilde Girard – « La nostalgie n’est plus ce qu’elle était »
Débat avec J.-B. Pontalis
Dossier : Le signifiant
Présentation Guy Rosolato – Comment s’isolent les signifiants de démarcation
Le fonds Guy Rosolato au département des Manuscrits de la BnF par Guillaume Fau
Didier Anzieu – Les signifiants formels et le Moi-Peau
Le fonds Didier Anzieu par Annie Anzieu et Christine Anzieu Premmereur
Jean Laplanche – La pulsion et son objet-source. Son destin dans le transfert
Les archives Jean Laplanche par Christophe Dejour