Françoise Brelet-Foulard


Nouveau manuel du T.A.T.

Approche psychanalytique

Consacré à l’utilisation du TAT – Thematic Apperception Test – cet ouvrage, destiné aux étudiants en psychologie clinique et en psychopathologie ainsi qu’aux psychologues praticiens, expose la méthode d’analyse et d’interprétation élaborée à partir des travaux de Vica Shentoub et de ses successeurs.
Cette épreuve projective, en complémentarité avec le test de Rorschach, se révèle particulièrement pertinente dans l’exploration approfondie du fonctionnement psychique individuel. C’est dans une perspective psychanalytique que les auteurs ont développé leurs travaux en présentant une théorie du « processus-TAT » et en analysant les différentes conduites psychiques qui permettent au sujet de construire un récit.
Les auteurs proposent une méthodologie rigoureuse pour l’utilisation clinique du test. Conçu comme un manuel, le livre s’attache à présenter :
• la spécificité du matériel TAT dans ses aspects manifestes et latents, dimension originale rarement prise en compte ;
• la feuille de dépouillement ( nouvelle version ) qui permet de suivre la construction des histoires, de repérer finement les mécanismes de défense et leurs articulations ;
• des illustrations cliniques qui montrent les modalités de fonctionnement de différentes organisations psychopathologiques.

Auteurs : Françoise Brelet-Foulard, Catherine Chabert

Collection Psycho Sup, Dunod.
Parution : 14 avril 2005


Névroses et fonctionnements limites

L’évolution de l’expérience clinique, venue notamment de la pratique des psychanalystes, a conduit à considérer les états limites comme une référence centrale en psychopathologie et ce, souvent aux dépens des névroses. S’agit-il d’une organisation psychique spécifique ou d’un état intermédiaire, entre fonctionnement psychotique et fonctionnement névrotique ?
Face à ces modes psychopathologiques, on doit souvent admettre l’impossibilité de définir un tableau clinique univoque. Les fonctionnements limites sont en effet caractérisés par l’instabilité, l’hétérogénéité et le polymorphisme des troubles. Au delà, pourtant, des lignes de force sont susceptibles d’être dégagées et permettent d’analyser les modalités singulières de traitement des conflits aussi bien dans le registre de la problématique œdipienne que dans celui de la perte d’objet.
Cet ouvrage met en perspective l’ensemble de ces questions en interrogeant l’inflation démesurée de ce diagnostic dans les usages psychiatriques et psychopathologiques d’aujourd’hui, inflation qui montre bien les limites des classifications devant la complexité du psychisme humain.

Auteurs : Catherine Chabert, Françoise Brelet-Foulard

Avec Bernard Brusset.
Série Psycho Sup, Dunod.
Parution : 12 janvier 1999, réédition en 2003


Le T.A.T.

Fantasme et situation projective

En examinant sous l’angle analytique les réponses au T.A.T. ( un des tests projectifs de personnalité les plus utilisés à travers le monde ), l’auteur met en évidence trois catégories de fonctionnement : les déficits narcissiques, les réponses psychiques dites « limites » ( borderline ), les dépressions.

Collection Psychismes, Dunod, 1996


Autres publications de Françoise Brelet-Foulard