Angelo Bejarano


Désir de former et formation du savoir

L’ouvrage Fantasme et Formation partait du postulat que les cultures et les sociétés actualisent, selon des déterminants qui leur sont propres, certaines des fantasmatiques fondamentales qui organisent la relation de formation. Dans cet ouvrage, l’investigation porte plus précisément sur la manière dont s’actualise ce désir dans des formes limitées de pratiques formatives : celle des groupes de formation caractérisés par la mise en oeuvre d’un dispositif psychanalytique ; celle des groupes de formateurs liés entre eux, pour leur plaisir et pour le travail qui par eux s’effectue. Ce plaisir et ce travail peuvent être reconnus dans la réponse spécifique de l’analyste à la situation psychanalytique : soit son contre-transfert, et pour autant que le groupe actualise des émois et des représentations que les objets du groupe figurent – et qui répondent dans le réel – ses adhérences inter-transférentielles. Corrélativement, le plaisir et le travail de ceux qui sous la demande de formation, désirent aussi autre chose qu’être conformés, sont à reconnaître dans ce qui pour eux se répète dans de tels groupes, du fait de leur histoire singulière, de ce que le dispositif groupale actualise, de l’aptitude de l’interprétant à se prêter au jeu de ce qui circule entre le désir et sa satisfaction.
Ouvrant ce recueil par une étude sur les rapports entre le désir de toute-puissance, la culpabilité et la fonction des épreuves dans la formation, René Kaës dégage dans le dernier chapitre, les conditions techniques requises par le travail psychanalytique lorsqu’il est effectué par plusieurs interprétants en groupe. L’analyse inter-transférentielle est la pratique de l’équipe interprétante : à la fois sa tâche et ce qui la spécifie comme telle.

Auteurs : Didier Anzieu, Angelo Bejarano

Avec René Kaës, Hector Scaglia.
Collection Inconscient et culture, Dunod.
Parution : 1er janvier 1976


Le travail psychanalytique dans les groupes T. II

2. Les voies de l’élaboration

En 1972, le Travail psychanalytique dans les groupes inaugurait la collection “ Inconscient et culture ”. Régulièrement mis à jour, cet ouvrage de référence a ouvert des perspectives nouvelles dans la pratique et la recherche psychanalytique. Aujourd’hui, sous le même titre général, deux volumes sont proposés au lecteur. Le premier, qui conserve le contenu de l’ouvrage de 1972, est organisé autour de la question du cadre et du processus groupal.

Ce second volume prolonge la réflexion et s’organise autour des questions suivantes : De la psyché, qu’est-ce qui est mobilisé ( et immobilisé ) dans les groupes, qu’est-ce qui se forme et se transforme, qu’est-ce qui travaille chez les membres d’un groupe et chez le(s) psychanalyste(s) ?
Comment s’articulent, à travers les formations du narcissisme, les relations entre le corps et le groupe ? Comment une faille dans le cadre produit des répétitions proprement groupales ? Comment entre les niveaux individuel, groupal et institutionnel, s’établissent des écarts, des collusions et des différenciations ? Comment l’analyse du contre-transfert en situation de groupe ouvre la voie d’une découverte ? Comment l’analyse de l’intertransfert spécifie le travail psychanalytique d’un couple ou d’une équipe d’analystes en situation de groupe ?…

Auteurs : Didier Anzieu, Angelo Bejarano

Avec René Kaës, André Missenard et Jean-Claude Ginoux.
Collection Inconscient et culture, Dunod.
Parution : 1982, réédition en 1992.


Le travail psychanalytique dans les groupes T. I

1. Cadre et processus

En 1972, ce livre inaugurait la collection “ Inconscient et culture ”. Régulièrement mis à jour, il a ouvert des perspectives nouvelles dans la pratique et la recherche psychanalytique. Ses auteurs, psychanalystes, tous membres du Cercle d’études françaises pour la formation et la recherche active en psychologie — CEFFRAP — exprimaient à la fois une rupture par rapport aux orientations psychosociologiques et une certaine affirmation, celle qu’un travail de type psychanalytique s’effectuait dans les groupes.

Aujourd’hui, sous le titre général le Travail psychanalytique dans les groupes, deux volumes sont proposés au lecteur. Le premier conserve ici le même contenu que l’ouvrage de 1972 : il s’intéresse au cadre et aux processus de ce travail ( construction, propriété et effets du dispositif de travail psychanalytique en situation de groupe ; modalités spécifiques du transfert ; régime des identifications ; travail du rêve ; constitution des objets et des moyens de l’interprétation ).

Le second, consacré aux Voies de l’élaboration, tente de répondre à cette question : de la psyché, qu’est-ce qui est mobilisé ( et immobilisé ), qu’est-ce qui se forme et se transforme, qu’est-ce qui travaille chez les membres d’un groupe et chez le psychanalyste ?

Auteurs : Didier Anzieu, Angelo Bejarano, J.-B. Pontalis

Avec René Kaës et André Missenard.
Collection Inconscient et culture, Dunod.
Parution : 1972, réédition en 1991.


Autres publications d’Angelo Bejarano