2020-2021

Association du quartier Notre-Dame-des-Champs, 92 bis, boulevard Montparnasse, 75014 Paris
De 13h45 à 17h30.

L’implicite

Peut-on parler de l’implicite, parler de ce qui, justement, va sans dire ?
Parler des théories implicites de l’analyste au travail, celles qui l’agitent à son insu, plus qu’il ne les agite sciemment. Par la nécessité de partager notre pratique, nous mettons à l’épreuve ces théories qui nous éprouvent.
Et que dire de l’environnement social, religieux, politique, historique dans lequel la séance prend place, un collectif qui entoure le plus intime, d’autant plus agissant qu’il reste souvent informulé, tissant un même maillage autour des deux protagonistes de la situation analytique ?
Mais l’implicite le plus efficient dans la cure reste sans doute celui qui se déploie à bas bruit dans le transfert, une parole qui s’adresse à l’autre comme à un semblable, ou au contraire à un grand Autre, heurtant dans tous les cas les écueils d’un malentendu aussi périlleux que nécessaire.

samedi 10 octobre

Débat initialement prévu le 14 mars 2020 dans le cadre « Actuel des névroses »
Anne Homer Koffi
Bertrand Colin
Discussion : Catherine Matha

samedi 12 décembre

Anne-Élisabeth Thiebault
Alexandre Morel
Discussion : Antoine Zuber

samedi 13 mars

Éric Flame
Sarah Contou Terquem
Discussion : Martine Mikolajczyk

samedi 29 mai

Brigitte Chervoillot Courtillon
Chantal Duchêne González
Discussion : Antoine Machto

2019-2020

Quelle place la psychanalyse garde-t-elle dans l’enseignement de la psychanalyse ? Cette question a été l’objet d’étude d’un groupe de recherche qui s’est constitué dans le prolongement de l’activité du Comité de l’enseignement réuni depuis 2017 sous l’impulsion de Leopoldo Bleger. C’est ainsi que nous nous sommes trouvés à devoir refaire le parcours de la façon dont cette question s’est posée à l’APF. La lecture du Bulletin Intérieur et de Documents & Débats a permis de dégager quelques textes où on lit comment l’enseignement se trouve au cœur de la contradiction à l’œuvre dans la rencontre entre institution et psychanalyse, entre transmission de l’analyse et évaluation institutionnelle. Peu à peu l’enseignement a pris place dans la formation en faisant appel à ce qui a pu être nommé quelques fois doctrine ou théorie ou politique de l’enseignement. Pourtant, le mot enseignement n’apparaît pas dans les statuts comme objet de l’Association.
Une matinée de discussion sur quelques-uns des éléments des débats semble pertinente et ouvre notre recherche à l’ensemble de l’APF, convaincus que nous sommes de l’actualité de cette réflexion. Cet échange est une étape dans le projet de réunir certains textes pour les proposer à la lecture de nos collègues étrangers, le plus souvent formés selon le modèle Eitingon, et résolvant la question paradoxale de l’enseignement de la psychanalyse selon une autre cohérence.
Si au fil de la lecture des Bulletins et de Documents & Débats on est frappé et impressionné, quelques fois ému, par les prises de position personnelle de nos pré- décesseurs, avec quelques fois des changements assumés qui montrent l’intensité du travail intime, ne nous revient-il pas de devoir poursuivre et approfondir leur engagement ?

Samedi 10 octobre

Les aléas de l’enseignement de la psychanalyse au fil de l’histoire

De 10h30 à 12h30
Association du quartier Notre-Dame des Champs, 92 bis, boulevard du Montparnasse, 75014 Paris.

Samedi 12 octobre

Dialogue entre Évelyne Sechaud et Serge Frisch sur la situation de la psychanalyse à l’international.

Ce dialogue aura lieu le samedi 12 octobre de 10 heures 15 à 12 heures 30 à la Fondation Dosne-Thiers.

2020-2021

Association du Quartier Notre-Dame des Champs, 92 bis, boulevard du Montparnasse, 75014 Paris.

12 juin 2021 - Report des Entretiens des 13 et 14 juin 2020

Le plaisir, en principe

Directeur de discussion : Frédéric de Mont-Marin
Conférenciers : Brigitte Eoche-Duval, Bernard de La Gorce, Jean-François Solal (SPF)