
Le premier volume consacré aux travaux de la S.F.P., de 1953 à 1955, paraît début 1956. Il est dirigé – c’est le seul – par Jacques Lacan. Le liminaire, signé « La Société française de psychanalyse » , rédigé, en réalité, par Lacan, n’est pas référencé dans les bibliographies de son œuvre. C’est, en quelque sorte, un manifeste de la nouvelle société marquée par cette orientation nouvelle : « Où la psychanalyse habite le langage, elle doit s’ouvrir au dialogue… En donnant voix ici à des auteurs qui ne sont pas psychanalystes,… » c’est faire entrer la culture dans la psychanalyse et la formation du psychanalyste. En dehors de Freud et de Lacan, sont cités Émile Benveniste, Roman Jakobson, Jean Hyppolite, Heidegger et Claude Lévi-Strauss. Jacques Lacan ajoute : « Cette ouverture de la psychanalyse aux sciences humaines est un acte qui met fin à la position d’extraterritorialité dont la psychanalyse s’est longtemps prévalue en prenant prétexte de l’ambiguïté de ses allégeances pour s’affranchir également de toutes ». Il fait ici allusion à l’ambiguïté des allégeances de la psychanalyse au médical, qui est l’un des motifs essentiels du départ de la S.P.P. des fondateurs de la S.F.P.
La Psychanalyse, n° 1
Presses Universitaires de France
Parution : 1956
Sommaire
PREMIÈRE PARTIE
PROBLÉMATIQUE
Commentaires sur des textes de Freud
Émile Benveniste — Remarques Sur la fonction du langage dans la découverte freudienne
Jacques Lacan — Séminaire de textes du 10 février 1954. — lntroduction au commentaire de Jean Hyppolite
Jean Hyppolite — Commentaire parlé sur la Verneinung de Freud
Jacques Lacan — Réponse au commentaire de Jean Hyppolite
Travaux
Martin Heidegger — Logos (traduit par Jacques Lacan)
Jacques Lacan — Fonction et champs de la parole et du langage en psychanalyse (rapport du Congrès de Rome 1953)
Daniel Lagache — Sur le polyglottisme dans l’analyse
Clémence Ramnoux — Hadès et le psychanalyste
DEUXIÈME PARTIE
MÉMOIRES
Actes du Congrès, de Rome : 26-27 septembre 1953
Eliane Amado Lévy-Valensi — Vérité et langage du dialogue platonicien au dialogue psychanalytique
Silvan S. Tomkins — La conscience et l’inconscient représentés dans un modèle de l’être humain (traduit par Muriel Cahen)
Programmes de l’enseignement et de l’activité scientifique de la Société française de Psychanalyse durant les années 1953-54, et 1954-55
Programme de l’enseignement pour l’année 1955-56