Questions de judaïsme

Hiver 1984

Ce titre Questions du judaïsme de préférence à d’autres, la question juive par exemple, pour marquer tout à la fois l’am­pleur du champ et sa très grande diversité, pour dire aussi la possibilité d’abords différents d’un tel domaine aujourd’hui.
La première partie du numéro s’ouvre par le texte d’un écri­vain, Edmond Jabès, dont toute l’œuvre est une patiente médi­tation sur l’acte d’écrire, sur l’accès au livre, sur les rapports de l’écriture et du judaïsme. Cette ouverture est suivie d’articles qui font à chaque fois varier la perspective, qui mettent au jour quelques aspects r/,e cet « objet » multiforme que l’on appelle le judaïsme en y introduisant des interrogations qui commencent sans doute à déplacer les frontières de ce que l’on entend couram­ment sous ce terme. On trouvera ici, en effet, une réflexion sur la traduction de la Bible, mais aussi un travail sur certains pro­blèmes soulevés par l’existence d’une littérature de langue yiddish, ou encore des propositions à propos des figures conjointes du « juif » et de la « femme » dans le contexte de la Vienne début de siècle. En somme des questions qui sont en même temps très anciennes et très actuelles.
La seconde partie est constituée par un long article de Jean­François Lyotard contemporain de la rédaction de Discours, figure. Cet article est un commentaire détaillé du dernier livre de Sigmund Freud, L’Homme Moïse et la religion monothéiste, livre dont la visée majeure est de ramener la religion à ses sources psychiques et de, tenter de la caractériser dans les termes mêmes des structures du psychisme tout en lui reconnaissant une dimension proprement collective, tout en lui assignant un certain noyau de « vérité ». Du même coup c’est la « raison » du monothéisme qui est questionnée par Freud. Les problèmes qu’il pose à cette occasion sont d’autant plus aigus que ce livre a été écrit en pleine période du nazisme. Faut-il rappeler que, commencé à Vienne, ce livre que Freud présente comme un « roman historique » a été réécrit à Londres à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale et qu’il porte les traces de cette fabrication en deux temps et en deux lieux différents. […]

 

Revue L’écrit du temps, n° 5, Les Éditions de Minuit
Parution : 01-02-1984


Sommaire

Avant-propos
Edmond Jabès, Judaïsme et écriture
André Chouraki, Traduire la Bible
Régine Robin, Le yiddish, langue fantasmatique
Christine Buci-Glucksmann, Figures viennoises de l’altérité Féminité et judaïté.

Autour d’un texte de Jean-François Lyotard
Jean-François Lyotard, Figure forclose
Wladimir Granoff, Dans le silence des pères
Serge Moscovici, La mère juive existe-t-elle encore ? Léon Poliakov, Une lettre
Jean-Michel Hirt, Calligraphie d’un souffle
Eugène Enriquez, Un peuple immortel ?
Isi Beller, Le Juif pervers
Pierre Fédida, L’argile du socle