
Langue, parole, langage, discours : ces « catégories » depuis longtemps travaillées par la linguistique ont gagné, dans la psychanalyse, une fonction de réflexivité subversive participant de cette « linguisterie », dont Jacques Lacan disait faire son affaire ! S’agissant moins de parvenir à une théorie psychanalytique de la parole et du langage et plutôt de leur accorder cette valeur d’être au coeur de l’« habitation » face au discours, toute attention qui leur est portée détecte, pour ainsi dire, le possible mésusage des concepts et des modèles. Autrement dit, il ne suffit pas d’invoquer l’incontournable référence à la « fonction » et aux « champs » de « la parole et du langage en psychanalyse » pour qu’y soit reconnue la condition analytique d’une situation spécifique : la pragmatique psycholinguistique et cognitive exerce une forte fonction d’attraction dans certains milieux psychanalytiques et, parfois, ne s’embarrasse pas des contradictions pour appareiller la situation analytique de modèles qui lui sont extrinsèques (cf. le récent ouvrage d’Eugène B. Brody, Psychoanalytic Knowledge, New York, IUP, 1991).
Revue Internationale de Psychopathologie, n° 7
Presses Universitaires de France
Parution : 07-1992
Sommaire
Editorial
Eléments d’un débat : Freud, la langue allemande et le rapport à la Kultur
Georges-Arthur Goldschmidt
Wladimir Granoff
Marie Moscovici
Patrick Lacoste
Sciences du langage
Julia Kristeva et Elisabeth Bélorgey, Les modèles linguistiques et pragmatiques de la communication
Nicolas Georgieff, Une approche psychopathologique et psycholinguistique des troubles du discours
Recherche en cours
Mareike Wolf, La référence à la fonction de négation dans la clinique psychopathologique
Image
Patrick Lacoste, Episode n° 8. D’un entretien avec Sylvaine Pasquier, journaliste, à propos de la série télévisée : Mystères à Twin Peaks
Etudes critiques
Jean-François Allilaire, Une théorie biologique de la conscience (G. M. Edelman, The Remembered Present)
Marie-Josée Filteau et Marion Leboyer, La différence de sexe dans la schizophrénie (D. Shore, S. J. Keith, Gender and Schizophrenia, in Schizophrenia Bulletin)
Bernard Brusset, Une théorie psychanalytique de l’adolescence (M. Laufer, M. E. Lauter, Adolescence et rupture du développement (une perspective psychanalytique))
Pierre Fédida, Généalogie du lien et anthropologie psychiatrique (J. Guyotat, Etudes cliniques d’anthropologie psychiatrique)
Actualités bibliographiques. Livres et Revues
Les auteurs de ce volume
Informations
Notes for Contributors