
L’actualité des recherches poursuivies dans des champs étrangers les uns des autres semble parfois bénéficier de ces hasards favorables dont le sociologue des sciences nous apprendrait sans doute qu’ils n’en sont pas.
Toujours est-il que les thématiques convergent et se rencontrent à certains moments qui ne peuvent guère être imputés à des modes intellectuelles : sous l’angle des prospectives socio-épistémologiques, il serait certainement plus fécond de s’intéresser à ce que peuvent bien rapporter de tels « croisements » et quelles sont les nouvelles avancées se préparant ainsi. La création de notre Revue en 1990 a été ce parti pris de réflexion, attentive aux conditions d’une interscientificité des recherches qui constituent l’avenir de la psychopathologie. Elle donnait ici même l’occasion de mettre en garde contre les tentations faciles de l’éclectisme et elle invitait cliniciens et chercheurs à argumenter le plus avant possible les modèles implicites et explicites de leurs pratiques. En voulant conjuguer travaux cliniques et recherches expérimentales appartenant à des pratiques théoriques et méthodologiques différentes et en mettant au principe de l’argumentation l’exigence d’une réflexion épistémologique, il est clair que notre ambition est celle d’entraîner un mouvement et que ce mouvement est déjà celui que l’on constate dans les oeuvres contemporaines de la pensée scientifique et philosophique. […]
Revue Internationale de Psychopathologie, n° 5
Presses Universitaires de France
Parution : 02-1992
Sommaire
Editorial
Mémoire et réminiscence. Du point de vue de l’hystérie
Pierre Fédida, Le rêve, mémoire de l’infantile
Daniel Widlöcher, l’hystérie, maladie de la mémoire
Julia Kristeva, Le contre-transfert : une hystérie réveillée
Jean-Didier Vincent, Masques et mémoires
Histoire de l’hystérie
Jacqueline Carroy, Entre mémoire et oubli : les deux vies de Félida
E. Azan, Amnésie périodique ou doublement de la vie. L’histoire de Félida
Théorie de la mémoire
Christian Derouesné, Mémoire de l’homme, mémoire de l’animal. Différences de concepts ou différences d’outils ?
Philosophie de l’esprit
Pascal Engel, Théories de l’interprétation et théorie de l’esprit
Image
Patrick Lacoste, Le syndrome de Graham Hendrick
Etudes critiques
Monique de Bonis, Un mariage morganatique (M. Spitzer, B. A. Maher, Philosophy and Psychopathology)
Xavier Fargeas, Entre contraintes technologiques et exigence épistémologique (D. J. Hand, Intelligence artificielle et Psychiatrie)
François Richard, Contrainte génétique et liberté de la pensée (J.-P. Changeu, A. Connes, Matière à pensée ; N. Chomsky, J. Piaget, Théories du langage et théories de l’apprentissage ; M. Jouvet, « Programmation génétique itérative et sommeil paradoxal » ; R. Rorty, l’homme spéculaire)
Actualités bibliographiques. Livres et Revues
Les auteurs de ce volume
Notes for Contributors