
Serait-il ou non impertinent de prétendre que la psychiatrie contemporaine doit risquer son existence au moyen d’une vigilance épistémologique des conditions de rationalité de ses pratiques théoriques et cliniques ? Risquer son existence, c’est à la fois renoncer à des modes de survie socio-idéologique qui tiennent le plus souvent à l’empirisme de ses références et au systématisme de ses réponses thérapeutiques. Mais risquer son existence, c’est aussi pouvoir faire siennes des rationalités hétérogènes dont l’initiative et le développement ne lui sont pas étrangers et, cependant, qui ne constituent pas le corpus scientifique sui generis qu’elle a toujours espéré produire d’elle-même. Alors l’impertinence de la question — si on veut bien, cette fois, qu’elle soit soustraite à la controverse des combats d’arrière-garde — s’accorderait sans doute l’humour d’une fiction propre à restituer à la psychiatrie l’ambition de son projet de comprendre et de soigner. […]
Revue Internationale de Psychopathologie, n° 2
Presses Universitaires de France
Parution : 10-1990
Sommaire
Editorial
Nosographie et théorie
Arthur Tatossian, Classification psychiatrique et phénoménologie
Discussion par Roland Jouvent
Wolfgang Blankenburg, Brief Contribution to the Problem of Indications for Hermeneutics in Psychiatry
Mareike Wolf, Nosographie, observation et théorisation. A propos de l’échange entre S. Freud et Victor von Weizsacker
Problèmes de modélisation en psychopathologie
Daniel Widlöcher, Neurobiologie et psychanalyse. les opérateurs de commutation
Discussion par Pierre Fédida
Françoise Boisot et Marcel Boisot, Modèle cybernétique de l’angoisse réactionnelle
Pierre Fédiqa, Auto-érotisme et autisme. Conditions d’efficacité d’un paradigme en psychopathologie
Marie-France Blès, Modélisation linguistique et psychopathologie : statut et fonction du marqueur d’opérations de négation dans l’anorexie mentale
Approche historique
Jean-Pierre Denis, Le psychiatre et le glossolale à la fin du XIXe siècle
Etudes critiques
Patrick Lacoste, Le moi : histoires et géographies (Joseph Sandler, L’analyse de défense, Entretiens avec Anna Freud, et Marie Moscovici, L’ombre de l’objet. Sur l’inactualité de la psychanalyse)
Marie-Christine Hardy, Un modèle pragmatique de la communication pour une réflexion psychopathologique (Dan Sperber et Deirdre Wilson, La pertinence. Communication et cognition)
Michèle Porte, Procession et dynamique réalistes du signe (René Thom, Esquisse d’une sémiophysique. Physique aristotélicienne et Théorie des catastrophes)
Pierre Fédida, Liberté génétique et plasticité architecturale du cerveau (Alain Prochiantz, Les stratégies de l’embryon et La construction du cerveau)
Actualités bibliographiques. Livres et Revues
Les auteurs de ce volume
Information
Notes for Contributors