
Ce numéro sur le Tempérament est issu d’un colloque réunissant des spécialistes français et américains qui s’est tenu il y a un an à la Salpêtrière. Il correspondait dans l’esprit des organisateurs à la nécessité de faire le point sur une notion ancienne, comme le montre l’excellente revue de P. Pichot, et qui est l’objet d’un regain d’intérêt dans la communauté psychiatrique scientifique.
Celle-ci, en effet, lassée des réductions abusives et des excès catégorialistes tels que ceux du DSM III-R, s’est penchée avec plus d’attention sur ce que le DSMIV nomme l’axe II, c’est-à-dire le’terrain, la personnalité, le tempérament. […]
Revue Internationale de Psychopathologie, n° 17
Presses Universitaires de France
Parution : 01-1995
Sommaire
Editorial
Retour au tempérament : lecture clinique et théorique
Pierre Pichot, Histoire du concept de tempérament
Daniel Widlöcher, Roland Jouvent, La personnalité aux confins des approches structurale et dynamique
Hagop S. Akiskal, Les tempéraments cyclothymique, hyperthymique et dépressif dans la clinique actuelle
Solange Carton, La recherche de sensations : quel hédonisme ?
Image
Thérèse Jouve, Blessure et cicatrice. Images du temps chez François Mauriac
Etudes critiques
Alain Braconnier, Le mythe de la rupture (J. Laplanche, La révolution copernicienne inachevée ; W. Schea, La révolution galiléenne)
Mareike Wolf, Freud, Jones et la politique éditoriale (R. A. Paskauskas (ed.), The Complete Correspondence of Sigmund Freud and Jones, 1908-1938 ; I. Meyer-Palmedo (ed.), Briefwechsel Sigmund Freud, Ernest Jones, 1908-1939 ; I. Grubrich-Simitis, Zurück zu Freuds Texten. Stumme Dokumente sprechen machen)
Bernard Pachoud, Les sciences de la nature peuvent-elles expliquer la conscience ? (D. Dennett, La conscience expliquée)
Actualités bibliographiques. Livres et Revues
Les auteurs de ce volume
Informations
Notes for Contributors