L’oral

Automne 1995

La trace orale, c’est ici une notion que je veux seulement avancer, en guise de courte préface à un développement ultérieur, en cours de travail – ou plutôt de re-travail, car on s’aperçoit, au moment de tenter une élaboration, que l’on a déjà abordé la question sous plusieurs angles, qu’on l’a remâchée et ressassée sous d’autres noms ou d’autres formes, et que le moment est seulement venu de la nommer ainsi. De la désigner par cette formule paradoxale (car l’oral, a-t-on l’habitude de penser qu’il implique une trace ?), mais la pensée freudienne n’est pas à un paradoxe ou à une chimère près. Et il est à mes yeux manifeste que cette notion, non conceptualisée et thématisée comme telle par Freud, est d’origine freudienne, centrale dans certains de ses développements théoriques, et pour ce qui est de la clinique, discrètement disséminée partout. Quant aux non-freudiens et même aux non-psychanalystes, aux chercheurs d’autres disciplines qui ne se posent pas la question dans ces termes, leurs travaux plus d’une fois attestent, de façon bien plus démonstrative souvent que ceux des psychanalystes, que s’interroger sur la trace orale est une « bonne » question. Le numéro de L’Inactuel sur L’Oral comporte, de cela, des témoignages essentiels dans chaque domaine. […]

 

Revue l’inactuel, n° 4, Calmann-Lévy
Parution : 01-11-1995


Sommaire

Présentation

La trace orale
Marie Moscovici

La leçon de jeu de Wittgenstein
Bruno Bayen

À voix haute
Dominique Clerc-Maugendre

Paroles sans histoire ; histoire sans paroles
Arlette Farge

Le rossignol d’Homère et la poétique de la mouvance dans l’art d’un troubadour
Gregory Nagy

Prélude, choral et fugue£
Alain de Chambure

Parler et dire. Parole et loi
Emeric Deutsch

Per os
Jacqueline Rousseau-Dujardin

Fête ou défaite
Stella Baruk

L’aliment du boniment
Jean Maurel

Prononcer ses voeux. Propositions pour une étude des rituels d’énonciation orale du vœu dans la tradition des ordres religieux
Pierre-Antoine Fabre

L’oracle : un mode d’emploi
Dominique Maugendre

Un sexuel transmissible ? La parole enseignant la psychanalyse à l’Université
Évelyne Séchaud

Juger sur paroles. Oralité et écriture dans Les Histoires d’Hérodote
Catherine Darbo-Peschanski

La bouche et le voile. Note sur le Laocoon
Bernard Vouilloux

Les yeux plus grands que la parole. Autour du Falstaff d’Orson Welles
Patrick Lacoste