L’idée de meurtre

Printemps 1999

Au point de départ, l’idée du meurtre dans la pensée freudienne : le meurtre de Totem et Tabou – repris par Freud dans d’autres écrits – fondateur, dans cette œuvre, de la vie sociale, de la morale, de la religion, de la « culture ». Il s’est avéré depuis que Freud avait avancé là, véritablement, une « autre idée » du meurtre, qui avait modifié la plupart des questionnements sur le sujet. Nous avons souhaité, comme nous le faisons pour d’autres concepts fondamentaux de la psychanalyse, surtout lorsqu’ils concernent bien d’autres champs de la pensée, faire retour sur cette idée et nous interroger sur l’état des lieux.
On trouvera donc dans ce numéro diverses approches du meurtre, de la mise à mort, du rapport entre l’acte et l’idée : du suicide à la tuerie, du crime au massacre, de l’assassinat à l’attentat contre la pensée, le psychisme, la langue. Sans renier la place désormais centrale du meurtre fondateur, celui du père, on en passera ici par la question des frères, laissée en friche depuis Totem et Tabou, par celle du massacre des enfants, par la place des mères, par la dimension meurtrière de l’interprétation en psychanalyse. Le questionnement se démultiplie et se densifie.
Pourquoi l’idée de meurtre et non le meurtre ? A cause de l’insistance d’une réalité que de toute part il a fallu, impérativement, penser. Et aussi parce que, comme on le lira dans le premier article de ce numéro, « la passion du meurtre est [elle-même] pénétrée de pensées et d’arrière-pensées ».

 

Revue l’inactuel, Nouvelle série, n° 2, Circé
Parution : 01-05-1999


Sommaire

Présentation

Les mots-soldats
Céline Zins

La magie du meurtre
Pierre Pachet

Tuer sans culpabilité
Eugène Enriquez

L’écriture, les armes et la mort
Marc Nacht

Théorie du droit et psychanalyse
Bernard Rigaud

Le meurtre en jeu
Patrick Lacoste

Moïse et ses frères
Charles Malamoud

Le criminel, le patriote, le citoyen
Bruno Karsenti

Une dizaine de remarques quant à l’envie de (se) tuer
Frédéric Pellion

L’attentat contre la langue et la pensée
Janine Altounian

La musique empêchée
Béatrice de Jurquet

L’interprète issu de son meurtre
Aline Petitier

L’interprétation et son acte de meurtre
Pierre Fédida

Le massacre des innocents
Jean-Michel Hirt

Un fait divers chez Proust
Marie Moscovici

L’œuvre de justice internationale
Claude Jorda

Les auteurs