
L’Inactuel reparaît, inaugurant chez son nouvel éditeur une nouvelle série, avec toutefois la même rédaction et les mêmes perspectives de recherche.
Ce premier titre, États de mémoire, poursuit le mode d’approche qui a été celui de la revue jusqu’à présent : aborder un thème qui peut paraître rebattu et saturé par l’actualité – ici celui de la mémoire –, mais en attendant de chacun des auteurs sollicités qu’il explore encore, par ses propres voies d’accès, sans souci d’académisme ou d’exhaustivité, la question proposée.
On trouvera ici, divergentes de par la singularité de chacun, mais convergentes par l’acceptation de la démarche proposée, des interrogations sur la question de la mémoire où chacun des collaborateurs s’implique en son nom propre. Historiens (Arlette Farge, et pour l’histoire de l’art Georges Didi-Huberman), théoriciens de la littérature (Claude Burgelin, Daniel Oster, Régine Robin) et de l’étude de la langue (Maurice Olender, Georges-Arthur Goldschmit), psychosociologue auteur d’un récit autobiographique (Serge Moscovici) et psychanalistes (Martine Bacherich et Pierre Chouchan, Pierre Fédida, Patrick Lacoste, Marie Moscovici).
Revue l’inactuel, Nouvelle série, n° 1, Circé
Parution : 20-11-1998
Sommaire
Une autre mémoire pour ne pas oublier
Arlette Farge
Avec nous – Des commémorations
Patrick Lacoste
La mémoire saturée
Régine Robin
Voyages en arrière-pays. Littérature et memoire aujourd’hui
Claude Burgelin
L’histoire d’art et ses fantômes
Georges Didi-Huberman
Mémoire d’avant naître
Martine Bacherich et Pierre Chouchan
Ce peu de temps à l’état pur
Pierre Fédida
Sur un « oubli » linguistique
Maurice Olender
La mémoire dans la langue. Freud avant Freud
Georges-Arthur Goldschmidt
Les paroles restent
Marie Moscovici
Pourquoi je ne laisserai pas des Mémoires
Daniel Oster
Mémoire, mémoires, écriture autobiographique. Un entretien
Serge Moscovici