
Sur ce psychanalyste et penseur singulier, auteur d’une œuvre originale remarquable et remarquée, on a paradoxalement peu réfléchi par écrit. De façon souterraine parfois, il n’a cependant cessé de tracer son chemin dans les esprits, de psychanalystes surtout mais pas exclusivement.
Il a fallu, semble-t-il, sa mort – c’est malheureusement souvent le cas – il y a un peu plus d’un an pour qu’ici ou là on prenne la mesure de ce qu’à certains, proches ou moins proches de sa pensée, il a transmis, et que sollicités, une partie de ceux-ci soient prêts à en écrire à leur tour quelque chose. C’est pourquoi nous avons intitulé ce numéro En lisant Wladimir Granoff.
On trouvera donc dans ce volume les témoignages personnels, fragmentaires, peu préoccupés d’exhaustivité, de ce qui dans cette œuvre les avait en leur propre nom mobilisés, mis au travail, sur des points précis. Témoignages d’une transmission, par- fois tout à fait indirecte, qui sont le meilleur hommage que l’on puisse rendre à des écrits qui sont eux-mêmes les récits d’un cheminement et une invitation au cheminement.
Questionnements diversifiés. Que peut être l’histoire de la psychanalyse à la lumière de la psychanalyse elle-même ? Comment la fonction du père et celle du « Maître » jouent-elles leur rôle l’une par rapport à l’autre ? De quelle façon s’articulent la place décisive des mots, des langues, de la parole dans la vie psychique et la pratique de la psychanalyse ? Qu’est-ce que lire la psychanalyse et qu’en est-il d’être psychanalyste quand la pensée ne peut s’en tenir à l’intellectualisation forcenée ni la pratique se résumer à la « compréhension » ou à l’exercice de la sensibilité ? Qu’en est-il de ce que Granoff a exercé et proposé : relire Freud, après les apports de Lacan ?
La problématique du féminin, que le regard de Granoff a le plus fondamentalement transformée et qui pèse de tout son poids sur la théorie freudienne de la sexualité, se retrouve à tous les carrefours.
Revue l’inactuel, Nouvelle série, n° 6, Circé
Parution : 01-05-2001
Sommaire
L’odyssée de Wladimir Granoff : le voyage des noms
Hélène Trivouss-Widlöcher
Confidentiel
Patrick Lacoste
Impression de lecture
Jean-Louis Baudry
Le tiers dans la pensée
Daniel Widlôcher
Un récit impossible
Jean-Michel Rey
Ne pas « changer de père », Granoff entre Freud et Lacan
Jean-François de Sauverzac
De Lyon à Vienne, par Paris et Budapest
Martine Baur
Suspendre la castration
Monique Schneider
Granoff, le freudisme et la puissance animique
Claire Nahon
L’angle vif
Pierre Fédida
En lisant Faust : des Mères aux femmes
Jacqueline Rousseau-Dujardin
Quand l’homme n’est plus le remède de l’homme que dit encore la psychanalyse ?
Nathalie Zaltzman
La voie de l’infidélité
Jean-Michel Hirt
Il fait déjà bien sombre
Marc Nacht
« De ces échecs, dans l’ensemble, je suis plus fier que de mes succès »
Marie Moscovici
En première lecture (compte-rendu de Filiations et La Pensée et le féminin)
Marie Moscovici
Bibliographie de Wladimir Granoff
Les auteurs