samedi 01 octobre 2022

Selz

2018
« Moi toute seule. Autour du négatif au psychodrame », SPASM, ETAP, mai.

2015
« Douleur », « Exil », « Investissement », « Répression », « Réaction thérapeutique négative », Dictionnaire Freud, coll. « Bouquins », septembre.

2014
« Jeux et enjeux au psychodrame analytique », Éditorial avec M. Fognini, Le Coq-Héron, n° 217, Fenêtres sur le psychodrame analytique, Érès.
« Cadre, jeu et indications au psychodrame », Le Coq-Héron, n° 217, Fenêtres sur le psychodrame analytique, Érès.
Lecture de L’Annuel de l’APF 2012, Le fil d’Œdipe. Recherches sur l’histoire de la formation et de l’enseignement, PUF.
Notes de lecture du livre de Patrick Merot Dieu, la mère, Journal de l’API, août.
« L’origine est à la masse », Sortir de la masse. Psychanalyse et Anthropologie critique, in sous dir. M.-L. Dimon et M. Brouta, Les « Rencontres-Débat » du CIPA, éd. L’Harmattan, novembre.

2013
« Vues nouvelles sur le psychodrame psychanalytique », Journal de l’API, septembre.

2012
« L’idéologie empêche-t-elle de penser ? », La psychologie de masse, aujourd’hui, Schibboleth/Actualités de Freud, Éd. des Rosiers, février.
« Comment me cacher ? », Champs psy, n°62, La peau, scène de la honte, éd. L’Esprit du temps, pp. 47-59, octobre.
« Le meurtre du frère à l’origine du lien social », Fraternités, emprises, esclavages. Psychanalyse et anthropologie critique, in M.-L. Dimon sous dir., coll. « Psychanalyse et civilisation », Éd. L’harmattan, pp. 75-95, décembre.

2011
« La psychose plus vraie que nature… ou d’écrire “l’amante en glaise” », Le Coq-Héron, n°204, Les psychanalystes et leurs écrivains : un maillage intime, Érès, mars.
« La gourmandise : un socle pour l’empathie », in M.-L. Dimon (sous dir.), Psychanalyse et empathie, Psychanalyse, Neuroscience et Sociopolitique, L’Harmattan, avril.
« J’ai pas d’idée ! ! ! Inhibition, symptôme et psychodrame », SPASM, ETAP, mai.
« Note de lecture » Un monde en trans, sous la dir. de M.G. Wolkowicz, Le Coq-Héron, n° 205, Psychanalyse, politique et société 2, Érès, juin.
« Le sauveur », Revue française de psychanalyse, tome LXXV, n°5, Le maternel, PUF, décembre.
« Note de lecture », L’Annuel de l’APF 2011, Idéal, déception, fictions, Le Coq-Héron, n°207, Paul Roazen : un historien de la psychanalyse, Érès, décembre.

2010
« Être ou avoir la honte ? », revue Dialogue. Recherches sur le couple et la famille, n°190, Honte et transmission, Érès, pp. 55-65.

2009
« Sur l’interdit du regard », Le Coq-Héron, n°196, La psychanalyse et la Bible, Érès, mars.
« Survivre plutôt que perdre », Survivre, Publication ETAP, éd. SPASM (Société parisienne d’aide à la santé mentale), mai.
« Lecture de “Un monde en trans – Transfert de transfert ou une hypocondrie du contemporain” », in M. G. Woldowicz (sous dir.), Éd. EDK, septembre.
« Du passé ne faisons pas table rase », in C. Masson et M. G. Wodlkowicz, (sous dir.) Panim/Pnim. L’exil prend-il au visage ?, Éd. EDK Sèvres, octobre.
« L’idéologie empêche-t-elle de penser ? », in B. Chaouat (sous dir.), Penser la terreur, Éditions universitaires de Dijon, novembre.

2008
« L’espoir du retour », Esquisse (s), n°2, Internet, revue de la SPFR, novembre.

2007
« Tout mettre en lumière », Études, n°4062, 2007.
« L’enfant dans l’adulte ou comment grandir ? », Études, n°4062, février.
« Résistance à la régression, la régression comme résistance », ETAP, éd. SPASM, mai.

2006
« Le sacrifice et la psychanalyse : un rapport problématique », revue Pardès, n°39, La Bible et l’homme, Clamecy, février 2006, In press, p. 117-136.
« Dossier I : La honte. Présentation », Le Coq-Héron, n°184, Secret, honte et violences. La honte à l’épreuve de la psychanalyse, Érès, mars.
« Quelques réflexions actuelles sur la honte », Le Coq-Héron, n°184, Secret, honte et violences. La honte à l’épreuve de la psychanalyse, Érès, mars.
« Clinique de la honte : honte et pudeur, les deux bornes de l’intime », Le Coq-Héron, n°184, Secret, honte et violences, Érès, mars.

2005
« Il pudore, Un luogo di libertà », Turin, Giulio Einaudi editore.
« Jacob et Esaü ou la gemellité féroce », La Grande Oreille, revue des arts de la parole, n° 23, Jumeaux ! Conter de deux en deux, éd. D’une Parole à l’Autre, pp. 31-41.
« Le sacrifice et la pudeur », revue Pardès, In press, juin.

2004
« Devenir parent », « Engendrer », Identification », La peur de l’autre », Encyclopédie de la vie de famille, éd. de La Martinière.
« La pudeur a-t-elle déserté notre vie ? » revue Tenou’a, octobre.

2003
La pudeur, un lieu en liberté, Buchet Chastel, 154 pages.
« La honte en psychodrame », ETAP, éd. SPASM.
« Honte et pudeur : le sujet », Colloque à Cerisy, Lire, écrire la honte, 21-28 juin 2003.
Notes sur l’ouvrage de Janine Aloutnian La survivance. Traduire le trauma collectif, revue Tenou’a.
« Le sacrifice et la pudeur », Le Coq-Héron, n° 175, Subjectivité et appartenances. Dynamiques inconscientes des cultures, Érès.

2002
« Judéïté : son implication dans la clinique psychanalytique », Le Coq-Héron, n° 170, Identité et appartenance. Face au nationalisme, à la xénophobie et à l’antisémitisme, Érès.
« L’exil : une métaphore du cheminement analytique », Le Coq-Héron, n° 170, Identité et appartenance. Face au nationalisme, à la xénophobie et à l’antisémitisme, Érès.
« Écrire pour assumer l’héritage d’un génocide », à propos du livre La survivance. Traduire le trauma de Janine Altounian, Le Coq-Héron, n° 170, Identité et appartenance. Face au nationalisme, à la xénophobie et à l’antisémitisme, Érès.
« Psychanalyse en exil, éléments d’une histoire », Association internationale d’histoire de la psychanalyse, Barcelone 24-27 juillet 2002, Le Coq-Héron, n° 171, Philosophie/psychanalyse, Érès.

2001
Notes sur l’ouvrage de J. Altounian La survivance. Traduire le trauma collectif, Le Coq- Héron, n° 166/1.

1999
« Une honte peut-elle en cacher une autre », Psychanalyse, traversées, anthropologie, histoire (PTAH), n° 9/10, éd. ARAPS.

Renseignements et inscriptions :
24, place Dauphine, 75001 Paris
tél : 01 43 29 85 11,
courriel : lapf@wanadoo.fr