jeudi 02 décembre 2021

L’objet, la réalité – La règle et le tact

Publication annuelle de l’Association psychanalytique de France, ce second volume, L’Annuel 2008, offre un choix de travaux et d’échanges scientifiques tenus au cours des deux dernières années.

Sont présentées les conférences données aux Entretiens de Psychanalyse de l’APF, tenus en décembre 2006 sur le thème “La relation à l’objet”. Jean Laplanche, Michel de M’Uzan et Daniel Widlöcher font bouger les frontières de la notion d’objet en psychanalyse : revenant sur les controverses qui ont animé l’histoire de la pensée analytique, ils questionnent les diverses représentations de relation d’objet, d’objet-source, de choix d’objet et d’objet-figure. Josef Ludin, Adriana Helft et Dominique Scarfone s’associent au débat par leurs travaux sur les objets de l’identification et l’examen de réalité.

La “technique psychanalytique” est l’autre “objet” de cet Annuel 2008. Quatre exposés présentés dans un cycle intitulé “La règle et le tact” sont ici proposés. Le volume se conclut sur un texte rare de Sylvie Gribinski Nysenbaum, psychanalyste de l’APF prématurément décédée.

Renseignements et inscriptions :
24, place Dauphine, 75001 Paris
tél : 01 43 29 85 11,
courriel : lapf@wanadoo.fr