dimanche 05 décembre 2021

Idéal, déception, fictions

Le présent et 5ème volume de l’Annuel de l’APF rend compte des « Entretiens de de l’Association psychanalytique de France » qui se sont tenus à Paris, à l’occasion de la Journée ouverte du 23 janvier 2010, sur le thème Idéal et déception.

On retrouvera donc, outre l’argument de la Journée, les trois conférences données par Michel Gribinski, Catherine Chabert et François Villa, ainsi que les discussions proposées à chaque conférencier par Viviane Abel Prot et Josef Ludin.

Fonctions de la fiction fit l’objet d’une autre rencontre scientifique de notre association, et les questions qui y furent soulevées nous sont apparues comme un véritable développement du thème des Entretiens. Aussi la rubrique « Travaux » rassemble-t-elle les contributions d’Edmundo Gómez Mango, Jean-Michel Hirt, Bruno Gelas et Laurence Apfelbaum.

La question de la fiction dans l’écriture psychanalytique rencontre celle de l’interprétation et de ses formes tout comme celle de la fonction qu’y prend le récit. On sait que la psychanalyse nord-américaine a beaucoup débattu des enjeux liés à la narrativité dans la cure. On découvrira dans la rubrique « Documents », en première traduction française, le texte de l’un des plus importants représentants de ce courant herméneutique, Donald P. Spence.

Renseignements et inscriptions :
24, place Dauphine, 75001 Paris
tél : 01 43 29 85 11,
courriel : lapf@wanadoo.fr