Patricia Attigui


Jeu, transfert et psychose

De l’illusion théâtrale à l’espace thérapeutique

Ce livre envisage la dimension thérapeutique des pratiques artistiques selon trois opérateurs fondamentaux : le jeu, l’espace transitionnel, le médium malléable. Indispensables pour une meilleure appréhension des psychoses et des états limite, ils offrent la trame propre à toute recherche sur les phénomènes transféro-contretransférentiels. Les dispositifs thérapeutiques ne peuvent plus s’appuyer sur le protocole classique d’une restriction de la motricité ou de la perception sous peine de nuire aux capacités de symbolisation, ils ont plutôt à s’étayer sur la sensorialité et la sensibilité esthétique. La médiation théâtrale exposée ici, reflétant quinze ans d’expérience de mise en scène en milieu psychiatrique, propose d’aider les cliniciens à élaborer des cadres conceptuels qui, dans une perspective groupale ou individuelle, sont soutenus par l’aptitude ludique et esthétique du patient en vue d’une première forme de symbolisation. Rendre compte d’une expérience concrète dans le champ psychothérapeutique aide à théoriser les différentes modalités d’expressivité de la vie psychique : tel est l’objet de ce livre qui tient compte des évolutions cliniques récentes et vient préciser les enjeux métapsychologiques rencontrés dans la singularité des pratiques.

Collection Psychismes, Dunod.
Parution : 10 octobre 2012


L’entretien clinique

Une synthèse des conditions générales de l’entretien clinique et ses différents types d’application. On n’aborde pas l’entretien de la même manière avec un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée. De même, ce sont les circonstances objectives et institutionnelles qui déterminent les modalités et les formes de l’échange entre le clinicien et le patient, le consultant ou la personne en situation de crise.
Les réflexions théoriques et pratiques sont appuyées sur une analyse détaillée d’entretiens concrets tirés des diverses pratiques de la psychologie clinique.

Avec Bernard Chouvier.
Armand Colin, 16 mai 2012


Les paradoxes de l’empathie

Philosophie, psychanalyse et sciences sociales

Pourquoi, après des décennies de critique, de discrédit, voire d’ignorance, l’empathie connaît-elle aujourd’hui un regain d’intérêt théorique en philosophie, en psychanalyse et en sciences sociales ? C’est à cette question que cet ouvrage collectif souhaite répondre en interrogeant les recherches contemporaines sur l’empathie à partir de ses paradoxes théoriques, cliniques et moraux : une compréhension d’autrui à la fois affective et cognitive, identificatoire et sélective, automatique et inégalement distribuée.
En examinant les perspectives récemment ouvertes qui montrent l’empathie sous un jour nouveau, en prenant en compte la complexité de son histoire et de ses modèles, la diversité de ses pratiques et de ses usages, les auteurs proposent des analyses originales qui la remettent au coeur d’une dialectique de l’affectivité et de la représentation, de l’intersubjectivité et des rapports sociaux, de l’expérience individuelle et de l’expérience sociale.
Cet ouvrage s’appuie sur des rencontres et des programmes de recherche pluridisciplinaires qui renouvellent l’approche de l’empathie, en examinent les mécanismes, les usages et la portée dans les sciences sociales, la philosophie morale et sociale, et la psychanalyse. Il constituera un instrument irremplaçable de découverte, d’approfondissement et de critique d’une notion qui a enfin trouvé toute sa place dans la pensée contemporaine.

Avec Alexis Cukier.
CNRS Éditions, 20 septembre 2011


L’art et le soin

Cliniques actuelles – Peinture, sculpture, théâtre, chant, littérature

Face aux organisations psychopathologiques résistantes aux dispositifs thérapeutiques classiques, de nombreux praticiens ont défini de nouveaux cadres conceptuels qui, dans une dimension groupale ou individuelle, aident les patients à développer leurs aptitudes ludiques et esthétiques, afin d’élaborer le trauma en des termes nouveaux. Ces médiations représentent des outils essentiels pour nous aider à repenser la métapsychologie au regard du travail de symbolisation et des transformations de la vie psychique.

Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adolescents, de victimes de traumatismes les plus divers, de malades psychosomatiques, de personnes du troisième âge, ou de patients addict, anorexiques, border-line voire psychotiques, nous savons aujourd’hui que les dispositifs mis en oeuvre, s’ils ne s’appuient que sur le protocole classique de la pure verbalisation, ne peuvent suffire à activer les capacités symbolisantes.

En rendant compte d’expériences concrètes dans le champ psychothérapeutique ou psychopédagogique, L’art et le soin vise à théoriser les différents modes d’expression de la réalité psychique. Il s’agit, ce faisant, d’aider les cliniciens engagés dans le champ des pratiques cliniques à se situer par rapport à une méthodologie générale, où le recours aux médiations n’a de dimension thérapeutique que s’il mobilise l’ensemble de la personne du patient, et autorise l’élaboration des liens transférentiels. L’art et le soin dresse ainsi un état des lieux complet de l’actualité clinique telle que rencontrée dans la singularité des pratiques de l’art en thérapie, inspirées par la métapsychologie freudienne – distinctes en cela de « l’art-thérapie » –, avec pour objectif une plus grande efficacité des soins.

Collection Oxalis, De Boeck, 11 mars 2011


Autres publications de Patricia Attigui