Karinne Gueniche


Psychopathologie de l’enfant

La psychopathologie de l’enfant a pour objet d’étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l’enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d’évolution. Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile ( de la naissance à 10-12 ans ) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter.
Il retrace les phases essentielles du développement de l’enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques. Issu de l’expérience clinique de l’auteur, ce petit livre, enrichi notamment de nouveaux cas cliniques dans cette 3e édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l’enfant.

Collection 128, Nathan Université.
Parution : 7 mars 2002.
Rééditions : Armand Colin, 2005, 2011.
Traduit en portugais en 2005 : Psicopatologia descritiva e interpretativa da criança, Elimepsi, Lisbonne


L’énigme de la greffe

Le je, de l’hôte à l’autre

Les progrès de la médecine occidentale tendent de plus en plus vers une dualité où l’homme est mis entre parenthèses et où le corps suscite toute l’attention. Le modèle de la transplantation d’organe révèle pourtant l’impossibilité anthropologique de concevoir l’homme comme une machine.
Dans notre pratique clinique, le rejet organique ou psychologique est fréquent ; à la biocompatibilité des tissus, il faut ajouter une psychocompatibilité entre l’objet de la greffe et le malade. En effet, si l’on peut constater que tomber malade d’abord, puis se faire transplanter bouleverse singulièrement l’économie psychosomatique d’un sujet, l’issue du processus de remaniement inhérent à ces situations dépend d’une infinité de facteurs tant physiologiques que mentaux.
Inscrit dans une perspective psychodynamique et rendant compte de la dialectique du je et de l’autre au cœur même de l’imaginaire de la transplantation, cet ouvrage pose la question d’une participation du fonctionnement psychique dans le cours clinique de cette procédure thérapeutique ; l’abord psychanalytique du vécu de la greffe constituant un modèle pour penser et approfondir les théories freudiennes de l’inconscient. En effet, pour continuer à vivre, la greffe d’organe impose une relation avec un hôte, un autre, étranger à soi-même. Or, l’autre n’est-il pas mon propre inconscient ?

Collection Études psychanalytiques, L’Harmattan.
Parution : 16 février 2001