Jean-Louis Lang


Psychanalyse et institutions pour enfants

L’introduction de la problématique et de la psychopathologie psychanalytiques dans une institution pour enfants, celle des cures individuelles ou groupales, ou plus globalement des « cures institutionnelles suivant la psychanalyse », celle aussi du psychanalyste lui-même, ne manquent pas d’engendrer questionnements, hésitations, critiques, voire dangers.
En s’appuyant sur des données historiques ( évolution des conceptions et pratiques ) et sur des expériences cliniques ( dont un certain nombre de « témoignages » ), cet ouvrage tente, non pas de proposer des normes ou des principes, mais de mettre en perspective des modèles de fonctionnement institutionnel, de préciser les divers champs d’application, d’indiquer les éventuels écueils ou dérives.
Une importante bibliographie complète cet écrit qui se veut à la fois histoire et état des lieux.

Collection Le fil rouge, PUF.
Parution : 3 octobre 2002


Psychopathologie psychanalytique de l’enfant

Méthodologie, études théoriques et pratiques

L’objet de la psychopathologie est l’étude des éléments constituants des organisations mentales pathologiques.
L’auteur les envisage chez l’enfant dans une perspective structurelle essentiellement inspirée de la psychanalyse, complétée par le repérage de la place des signes qui les révèle – symptômes, conduites et dires – et par la tentative de dévoilement du message que délivre ainsi le désir de l’enfant.
Il en propose plusieurs exemples empruntés aux divers domaines de la pathologie mentale infantile : organisations déficitaires, psychotiques, caractérielles et perverses, pré-névrotique et névrotiques, psycho-somatiques.

Collection Psychanalyse et civilisation, L’Harmattan, 9 octobre 1999.
1ère édition : Collection Psychismes, Dunod, 1976, Introduction à la psychopathologie infantile – méthodologie, études théoriques et cliniques.
Traduction en italien : Introduzione alla psicopatologia infantile, Borla, 1984


Aux frontières de la psychose infantile

A côté des psychoses infantiles dites franches, divers syndromes évocateurs d’un processus psychotique ont été décrits chez l’enfant : formes atypiques, mixtes ou limites.

S’appuyant sur une vingtaine d’observations cliniques, l’auteur, médecin-directeur de l’Hôpital de Jour de Jouy-en-Josas et membre de l’Association Psychanalytique de France, étudie ces cas « frontières », l’organisation mentale qui les sous-tend et leur pathogénie, à la lumière d’une analyse structurelle inspirée de la psychanalyse.

Il propose d’en distinguer trois groupes : les états parapsychotiques, les dysharmonies d’évolution et les dysharmonies graves, qui répondraient, non pas à des cadres plus ou moins définis nosographiquement, mais à des modèles psychopathologiques de référence.

L’analyse structurelle de tels états ne saurait en effet constituer une fin en soi. Elle représente par contre un temps privilégié de notre démarche dans la mesure où elle débouche sur une remise en question de nos positions propres, mais aussi sur un renouvellement de notre écoute au sein de la relation particulière avec l’enfant, lieu de la dimension thérapeutique de notre action.

Collection Le fil rouge, PUF.
Parution : 1er mai 1978


L’enfance inadaptée

Collection SUP – Paideia, PUF.
Parution : 1962.
2ème édition mise à jour : 1968.
Rééditions : 1976, 1979


Autres publications de Jean-Louis Lang