
Collection “éducateurs”, Privat.
Parution : 1975
L’approche de l’enfant à travers le dialogue, le jeu et le dessin
Guy Rosolato, formé dans le cadre de l’éphémère Société française de psychanalyse, élève très proche de Lacan qu’il avait suivi lors de la création de l’Ecole Freudienne a été l’un de ceux qui se sont dégagés de l’influence directe du « Maître ». Il a rejoint l’Association psychanalytique de France dont il est devenu l’un des membres les plus écoutés. Tout en utilisant les présupposés théoriques du premier Lacan il a poursuivi une voie originale, se situant dans le droit fil du post-lacanisme tout en restant constamment ouverte aux autres courants de la psychanalyse. Son œuvre occupe une place de premier plan parmi les recherches psychanalytiques de ces trente ou quarante dernières années. Elle a déjà produit un ensemble de concepts et dégagé des perspectives dont la valeur est irremplaçable pour la pratique de la théorie et de la clinique. Elle n’est pas achevée pour autant et la continuité de la recherche laisse présager d’autres surprises, d’autres inventions.
Collection Psychanalystes d’aujourd’hui, PUF.
Parution : 1er mai 2000
Longtemps méconnue, la dépression de l’enfant retient maintenant l’attention de tous ceux qui s’intéressent aux problèmes de l’enfance. « Maladie » d’actualité chez l’adulte, la dépression a plutôt tendance à se cacher chez l’enfant, quand ce ne sont pas les adultes eux-mêmes qui la cachent, car sa reconnaissance peut conduire à des mises en question douloureuses pour tous.
Mais tristesse n’est pas synonyme de dépression. Certaines dépressions, paradoxalement, semblent ne pas comporter cet affect de tristesse, si banal et en même temps si difficile à accepter dans l’attitude d’un enfant. On verra que certains enfants sont tristes d’une tristesse qu’ils ont « empruntée » à leur entourage. On verra également qu’il est des dépressions bénéfiques, qui marquent une étape décisive dans le processus de développement.
C’est pourquoi on ne peut parler de l’enfant triste mais seulement d’enfants tristes dont chacun offre un visage singulier. Une place importante est faite dans cet ouvrage au deuil et à la séparation, avec les problèmes spécifiques qu’ils posent. Enfin, on ne saurait oublier l’enfant triste qui se manifeste immanquablement au cours de l’analyse d’un adulte.
Éducation et culture, Privat.
Parution : 1993.
Traduit en espagnol sous le titre Ninos tristes. Depresión infantil.
Traduit en chinois.