Évelyne Sechaud


Perdre, sublimer…

L’art est la clef perdue de l’amour. Il n’est grand que s’il commence en se ressourçant dans le rapport à soi d’une personne qui n’est pas encore l’artiste, simplement l’enfant qui s’est perdu, l’adolescent qui s’angoisse, l’homme qui s’apprête à vieillir et cherche un sens à accepter de le faire.

In Revue française de psychanalyse, tome 69, n°5, spécial congrès, La sublimation.
Parution : 19 janvier 2006


Psychologie clinique

Approche psychanalytique

Cet ouvrage offre un panorama de la psychologie clinique en l’inscrivant délibérément dans une perspective psychanalytique. Les auteurs considèrent en effet que la psychanalyse fournit une référence conceptuelle homogène et constitue un mode d’approche clinique intéressant car il met l’accent sur la singularité du sujet et la spécificité de la rencontre intersubjective. Ce livre comprend six chapitres concernant les problématiques correspondant aux principaux âges de la vie (clinique du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, de la parentalité, de la vieillesse, des soins palliatifs) et deux chapitres consacrés à des thématiques transversales (clinique des groupes et clinique interculturelle). Il s’adresse aux étudiants de psychologie, mais aussi aux praticiens qui trouveront un exposé clair et actuel des acquis théoriques, des méthodes et de la formation nécessaires à la pratique de la psychologie clinique.

Avec : Anne Aubert-Godard, Françoise Couchard, Rosine Debray, Michèle Emmanuelli, Nicole Jeammet, René Kaës, Marion Péruchon.
Collection Psycho Sup, Dunod, 1999.
Réédition : 22 décembre 2005


Autres publications de Évelyne Sechaud