dimanche 28 novembre 2021

2019-2020

Quelle place la psychanalyse garde-t-elle dans l’enseignement de la psychanalyse ? Cette question a été l’objet d’étude d’un groupe de recherche qui s’est constitué dans le prolongement de l’activité du Comité de l’enseignement réuni depuis 2017 sous l’impulsion de Leopoldo Bleger. C’est ainsi que nous nous sommes trouvés à devoir refaire le parcours de la façon dont cette question s’est posée à l’APF. La lecture du Bulletin Intérieur et de Documents & Débats a permis de dégager quelques textes où on lit comment l’enseignement se trouve au cœur de la contradiction à l’œuvre dans la rencontre entre institution et psychanalyse, entre transmission de l’analyse et évaluation institutionnelle. Peu à peu l’enseignement a pris place dans la formation en faisant appel à ce qui a pu être nommé quelques fois doctrine ou théorie ou politique de l’enseignement. Pourtant, le mot enseignement n’apparaît pas dans les statuts comme objet de l’Association.
Une matinée de discussion sur quelques-uns des éléments des débats semble pertinente et ouvre notre recherche à l’ensemble de l’APF, convaincus que nous sommes de l’actualité de cette réflexion. Cet échange est une étape dans le projet de réunir certains textes pour les proposer à la lecture de nos collègues étrangers, le plus souvent formés selon le modèle Eitingon, et résolvant la question paradoxale de l’enseignement de la psychanalyse selon une autre cohérence.
Si au fil de la lecture des Bulletins et de Documents & Débats on est frappé et impressionné, quelques fois ému, par les prises de position personnelle de nos pré- décesseurs, avec quelques fois des changements assumés qui montrent l’intensité du travail intime, ne nous revient-il pas de devoir poursuivre et approfondir leur engagement ?

Renseignements et inscriptions :
24, place Dauphine, 75001 Paris
tél : 01 43 29 85 11,
courriel : lapf@wanadoo.fr