mardi 30 novembre 2021

Jean Starobinski & la psychanalyse

Les Archives littéraires suisses (Bibliothèque nationale suisse) et l’Association psychanalytique de France  ont le plaisir de vous inviter à une nouvelle réunion du Cercle d’études Jean Starobinski :

« Jean Starobinski & la psychanalyse »

Dès sa rencontre avec l’œuvre de Freud dans les années 1940, la psychanalyse constitue une présence constante, parfois discrète, dans la pensée de Starobinski. Ce rapport est marqué par la liberté, et ce tout d’abord en raison de la position surplombante que Starobinski – à la fois critique littéraire, historien des idées et psychiatre – occupe au sein du champ du savoir. On distingue deux grandes déclinaisons de la psychanalyse dans l’œuvre du critique genevois : les lectures littéraires (Stendhal, Rousseau ou Baudelaire pour les plus connues) où la psychanalyse s’associe librement à la lecture thématique pour saisir les liens entre vie et écriture, et révéler des dynamiques imaginaires ; puis, la réflexion entreprise par Starobinski à partir des années 1960 sur l’origine littéraire, voire mythique et affabulatoire, de la pensée freudienne.

Toutefois, bien que le nom du critique genevois soit souvent associé à une critique d’inspiration psychanalytique ou de « psychologie profonde », la nature et les implications d’un tel dialogue n’ont pas encore fait l’objet d’une étude fouillée.
Pour combler cette lacune, nous recevrons John E. Jackson, critique littéraire, et Edmundo Gomez Mango, psychanalyste, dont les œuvres se situent au carrefour de la littérature et de la psychanalyse.

 

Vendredi 17 novembre 2017 à 21h
Fondation Dosne-Thiers 27, place Saint-Georges, 75009 Paris

Entrée libre
Le nombre de places étant limité, veuillez écrire un mail à l’APF (lapf@wanadoo.fr) pour nous indiquer votre souhait d’y assister.

Intervenants :
Leopoldo Bleger (Association psychanalytique de France)
Stéphanie Cudré-Mauroux (Bibliothèque nationale suisse, Berne)
Edmundo Gómez Mango
John E. Jackson
Marta Sábado Novau

Organisation :
Stéphanie Cudré-Mauroux (stephanie.cudre-mauroux@nb.admin.ch),
Marta Sábado Novau (martasabado@gmail.com),
Leopoldo Bleger (leopoldo.bleger@gmail.com)

Renseignements et inscriptions :
24, place Dauphine, 75001 Paris
tél : 01 43 29 85 11,
courriel : lapf@wanadoo.fr