Les analystes de l’APF à Lyon

samedi 16 mars 2013

de 14 heures à 18 heures
Château de Montchat
Place du Château
69003 Lyon

L’appel du vivant

Les analystes de l’APF de Lyon proposent un après-midi de conférences sur le thème L’appel du vivant, avec les contributions de Claude Arlès, Françoise Laurent et Nicole Oury.

Quand une forme du vivant est menacée d’extinction, quand subrepticement la tentation de l’inanimé infiltre la vie de l’esprit, l’homme peut éprouver la nécessité de s’engager dans une expérience psychothérapique.
L’écoute de l’analyste explore la pugnacité de ce sourd combat intérieur et favorise l’instauration d’une figure d’accueil du trouble psychique. Infiltré d’hostilité, le conflit, reconnu, peut être nommé : les ombres des disparus, hôtes indésirables et si attachants sont convoquées.

Le succès singulier du traitement psychique se construit au prix d’une traversée paradoxale entre reviviscence et renoncement. En affrontant les figures de la castration, le vivant se remet en marche et les rivages noirs s’éloignent. Dans la cure, entre immobilisme et changement, entre pulsions et représentations, analyste et analysant travaillent au tressage du mort et du vif.

Présentation par Isabelle Pays ; discussion assurée par Claude Barazer.

Renseignements et inscriptions :
24, place Dauphine, 75001 Paris
tél : 01 43 29 85 11,
courriel : lapf@wanadoo.fr