Les analystes de l’APF à Lyon

vendredi 15 octobre 2021

L’APF invite à Lyon – 18 novembre 2021

L’Association psychanalytique de France ouvre un espace de rencontres et d’échanges scientifiques dans le cadre de soirées-débats intitulées : L’APF invite… Le propos est d’engager la discussion à partir de l’exposé d’un travail de recherche effectué par un psychanalyste ou par des auteurs provenant d’horizons différents mais dont les intérêts rejoignent et enrichissent nos propres réflexions. Le thème se rapporte à des questions auxquelles les psychanalystes se trouvent aujourd’hui confrontés. L’APF invite à Lyon se tient à l’automne. La Journée ouverte de l’APF à Lyon en mars demeure notre rendez-vous du printemps.

____________________

 

Cette année l’APF invite à Lyon Bruno Karsenti sur le thème Lire Freud au présent.

La vérité historique, le totémisme et sa trace, la récusation d’une conception totalisante du monde (Weltanschauung) : ces notions freudiennes accompagnent la pensée philosophique de Bruno Karsenti depuis plus de dix ans. Sa lecture fait apparaître un « Freud politique », une perspective nouvelle qui dépoussière avec bonheur les textes que l’on croit connaître. Comment éclaire-t-elle notre actualité, en particulier les noces funestes du religieux et du politique de notre époque ? Un détour par le politique qui peut éclairer en retour les cliniciens aux prises avec les pathologies identitaires et de l’idéal.

 

Références bibliographiques :

 

Moïse et l’idée de peuple. La vérité historique selon Freud, Cerf, 2012.

La question juive des modernes, PUF, 2017.

À paraître : Religion, politique et idéologie. Un regard de philosophie des sciences sociales, Vrin.

Articles  :

« Le totémisme et sa trace. Comment la psychanalyse pense l’histoire » Archives de philosophie, n° 78, 2015, pp. 679-704.

« Une lecture maussienne de Totem et tabou est-elle possible ? », Freud au Collège de France, Openedition Books, 2018.

« Freud politique, un étranger. Entretien avec Sarah Contou-Terquem », Le présent de la psychanalyse, n° 6, L’étranger, PUF, septembre 2021.

Bulletin d’inscription :

L’APF invite à Lyon 2021

Renseignements et inscriptions :
24, place Dauphine, 75001 Paris
tél : 01 43 29 85 11,
courriel : lapf@wanadoo.fr