
de 13 heures 30 à 18 heures
Château de Montchat
Place du Château
69003 Lyon
Du bon usage de l’affect
À ses débuts, la psychanalyse assigna aux affects un rôle essentiel pour la compréhension des névroses et leur processus de guérison, en valorisant quantum d’affect et catharsis. Il s’agissait dans le devenir conscient du souvenir refoulé d’obtenir une décharge de l’affect qui lui est lié, c’est-à-dire une abréaction.
Aujourd’hui encore, l’idée qu’il ne puisse y avoir de changement psychique sans « agir de transfert » mobilisant la charge affective, est une donnée de base de la pratique analytique. Dans la cure, l’affect ressenti par le moi n’est-il pas en lien avec la réactualisation traumatique d’un état d’excitation et de tension psychique, ressenti comme plaisir ou déplaisir ? Via l’affect, n’est-ce pas le modèle du trauma qui retrouve droit de cité en psychanalyse ?
La notion d’affect, à la fois complexe et fondamentale, ne cessera de se préciser au cours des avancées de la métapsychologie. Expressions de la pulsion, affects et représentations se mêlent, à la fois distincts et indissociables. Il s’agira d’interroger leur lien, fragile ou intime, avec la question du déplacement de l’affect d’une représentation à une autre dans les mots du patient et dans l’écoute de l’analyste.
Comment la charge émotionnelle mobilisée par le jeu transférentiel peut-elle être reçue, accueillie, interprétée par l’analyste ? Passion ou douleur sont-ils les indicateurs d’une vérité psychique ?
L’affect dit-il le vrai ou peut-il mentir ? Mentir, dissimuler, séduire… ? Affect et représentation s’opposent-ils comme la force et le sens ou leur combinaison est-elle plus intriquée ?
Comment amour, haine, culpabilité, angoisse deviennent-ils outils du processus psychique ? Leur résonnance dans l’écoute de l’analyste permettra-t-elle d’en faire un usage favorisant l’accès du patient à ses fantasmes inconscients ?
Comment travailler quand l’affect fait défaut sans que l’on sache s’il est refoulé, abrasé ou non constitué ?
Intervenants :
Jacques André, Hélène Do Ich, Kostas Nassikas, Isabelle Pays, Bruno Reboul
Renseignements et inscriptions :
24, place Dauphine, 75001 Paris
tél : 01 43 29 85 11,
courriel : lapf@wanadoo.fr