Les analystes de l’APF à Bordeaux, à Nantes

samedi 07 décembre 2019

de 14h00 à 18h00
à l’hôtel Radisson Blu
Salle de conférence,
6, place Aristide Briand
44000 Nantes

Troubles dans la sexualité

Dans les sociétés occidentales, ces dernières décennies ont bouleversé l’ordre sexuel établi. L’hétérosexualité n’a pas perdu tous ses privilèges, mais bisexualité, homosexualité et transsexualité lui disputent sa prétention à se prendre pour la norme.
Peut-on en déduire pour autant, à l’image d’une certaine idéologie du genre, que le choix sexuel relève de la liberté de choix ? S’il n’est pas certain de naître garçon ou fille, la clinique de l’hermaphrodisme en témoigne, devenir homme ou femme ne l’est pas davantage. Dans la conflictualité, le sexe psychique l’emporte le plus souvent sur le sexe anatomique, étant déterminé pour chacun par les assignations de genre, les désirs inconscients parentaux et la construction de son histoire infantile. La vie érotique adulte est intarissablement troublée par les résidus actifs du sexuel infantile polymorphe. Et la liberté sexuelle conférée par la liberté sociale qui semble offerte aujourd’hui n’a cependant pas diminué le taux d’angoisse et sa profusion de symptômes (de l’inhibition aux addictions).
Si l’énigme de la sexuation demeure au cœur de la psycho sexualité humaine, comment ces mouvements qui troublent les normes viennent-ils bouleverser les repères métapsychologiques de la psychanalyse ?

Renseignements et inscriptions :
24, place Dauphine, 75001 Paris
tél : 01 43 29 85 11,
courriel : lapf@wanadoo.fr