
de 9h30 à 17h00
Bibliothèque
François Mitterrand
Grand auditorium
Quai François Mauriac
75013 Paris
Guy Rosolato passeur critique de Lacan
La parution des Essais sur le symbolique 1 en 1969 a révélé un psychanalyste explorant, dans la fidélité à Freud, les nouvelles perspectives que Lacan ouvrait pour la psychanalyse. Désir, signifiant, métaphore paternelle, symbolique, autant de notions qu’il reprendra pour les poursuivre dans de multiples directions, successivement abordées dans une œuvre de plus de quarante ans.
Le désir, à la fois source et produit de la connaissance, se porte sur des objets de perspective, ainsi qu’il les désigne ; ils sont ainsi à l’origine de toutes les recherches scientifiques, culturelles, esthétiques, comme des investissements philosophiques, politiques et religieux. Mais lorsque les objets de perspective se réifient ou qu’ils deviennent l’instrument d’une emprise intellectuelle, ils obstruent la relation d’inconnu propre à la fécondité psychique, ils peuvent alors aussi bien asservir les esprits par un interdit de penser qui a une véritable fonction sacrificielle.
Guy Rosolato élargira les notions lacaniennes empruntées à la linguistique. Il désignera une part sensible, non verbale, dans le signifiant nommé dès lors signifiant de démarcation, proche du signifiant énigmatique de Jean Laplanche et du signifiant formel de Didier Anzieu. Par l’attention qu’il portera au symbolique et à la symbolisation il donnera une grande place aux figures de la métaphore et de la métonymie, et il mettra en évidence leur pouvoir d’instaurer une dynamique d’oscillation entre conscient et inconscient.
Dans son refus de toute allégeance, qui fut la condition de sa créativité dont la première manifestation fut sans doute sa passion pour le surréalisme, il nous a laissé un message dont nous aimerions évaluer la vitalité aujourd’hui dans le champ de la psychanalyse : « Restez critiques ! ».
1. Voir les ouvrages de Guy Rosolato dans la Librairie
Renseignements et inscriptions :
24, place Dauphine, 75001 Paris
tél : 01 43 29 85 11,
courriel : lapf@wanadoo.fr