32ème Conférence annuelle de la F.E.P.

La 32e Conférence annuelle de la FEP aura lieu à Madrid, du 11 au 14 avril 2019 sur le thème :

  • Corps

« Notre conférence abordera des aspects très différents de la relation entre le corps et l’esprit d’un point de vue psychanalytique. Une des principales questions qui sera abordée, aura trait bien sûr à la souffrance du corps, exprimée via le corps, qu’il s’agisse d’une conversion chargée de sens, ou bien d’une douleur psychosomatique, d’une affection de la peau ou encore d’une désintégration psychotique de l’image du corps. Nous traiterons également du « corps vécu subjectivement comme trompeur » dans le transsexualisme, des conséquences des transplantations d’organes, ainsi que de l’importance des phénomènes actuels, qu’il s’agisse de la modification du corps à travers les tatouages et les piercings qui signent le désir d’une individualité visible esprit-corps, ou encore de la disparition du corps et de l’intercorporéité dans l’espace virtuel d’Internet. […] »

Renseignements et inscriptions sur le site de la FEP : http ://www.epf-eu.org

31ème Conférence annuelle de la F.E.P.

La 31e Conférence annuelle de la FEP aura lieu à Varsovie, du 22 au 25 mars 2018 sur le thème :

  • L’origine de la vie

« […] La théorie et la pratique psychanalytiques ont pris leur essor sur la base d’un ordre biologique qui paraissait immuable. L’origine biologique de l’être humain semblait assurée, du moins en ce qui concerne la mère, fait également valable dans le cas d’une adoption. Au pire, c’est la paternité qui pouvait être mise en doute, d’où la célèbre devise romaine : « Mater semper certa est, pater semper incertus », ou plus précisément : « Quia mater semper certa est, etiam si volgo conceperit : pater vero is est, quem nuptiae demonstrant (français : parce-que la mère est sûre, même si l’enfant est conçu hors mariage ; mais le père est désigné comme tel par le mariage).
Le roman familial décrit par Freud et Rank pouvait être délimité clairement à partir des faits biologiques et pouvait, de ce fait, être assigné finalement au domaine des fantasmes infantiles. […] »

Renseignements et inscriptions sur le site de la FEP : http ://www.epf-eu.org