Association psychanalytique de France

La liberté en psychanalyse (2017)

Trois psychanalystes apportent dans un premier temps leurs points de vue sur la liberté et sont discutés : la plupart des maîtres-mots de la théorie disent plus la servitude que l’autonomie, et pourtant la psychanalyse entend bien contribuer à approfondir la notion de liberté.

(suite…)

Les auteurs

Laurence Apfelbaum, André Beetschen, Catherine Chabert, Jean-Paul Demoule, Michael J. Feldman, Laurence Kahn, Bernard de La Gorce, Sylvie de Lattre, Patrick Merot, Michael Parsons, Irène Théry

Guy Rosolato, passeur critique de Lacan (2016)

L’œuvre de Lacan a irrigué toute la psychanalyse française, elle l’a bousculée, provoquant des dissensions théoriques et des conflits institutionnels qui ont, pour une part, dessiné son identité d’aujourd’hui. (suite…)

Les auteurs

Paul-Laurent Assoun, Raymond Bellour, Dominique Blin, Jacqueline Chénieux-Gendron, Dominique Clerc, Jean-Michel Hirt, Bruno Karsenti, Vladimir Marinov, Patrick Merot, Jean-Claude Rolland, Guy Rosolato, Jean-Claude Stoloff, Dominique Suchet.

La conviction (2015)

À quelles conditions la psychanalyse ne sera-t-elle pas une Schwärmerei, pur produit d’une imagination débridée et illuminée ? Cette question, Freud ne cesse de la poser tout au long de son œuvre, que ce soit par la voix du doute intérieur ou par celle de ses contradicteurs fictifs. Car c’est bien de la valeur du doute que dépend la force de la conviction. Ce dont témoigne le retour constant de Freud sur les conditions de son activité de pensée : entre ce qui relève de la croyance et ce qui parvient à s’en dégager, l’audace paye son tribut à l’épreuve toujours inachevée des certitudes. (suite…)

Les auteurs

Claude Barazer, André Beetschen, Leopoldo Bleger, Catherine Chabert, Christophe Dejours, Patrick Guyomard, Laurence Kahn, Patrick Merot, Michael Parsons, Denys Ribas, François Robert, Dominique Scarfone, Philippe Valon, Daniel Widlöcher.

Le langage, malgré tout (2014)

Ce huitième volume de l’Annuel de l’APF retrace un parcours qui participe au premier chef du legs reçu des fondateurs de l’Association psychanalytique de France. Il réunit en effet des travaux inédits, présentés durant l’année 2013 lors de sessions scientifiques de l’APF, dont on mesurera combien ils rencontrent les questions débattues avec J.-B. Pontalis durant la journée organisée autour de la Nouvelle revue de psychanalyse peu de temps avant sa mort. (suite…)

Les auteurs

Janine Altounian, Didier Anzieu, Claude Barazer, Dominique Clerc, Corinne Ehrenberg, Mathilde Girard, Edmundo Gómez Mango, Jean Laplanche, Jean-Michel Lévy, J.-B. Pontalis, Guy Rosolato, Jean-Yves Tamet