La liberté en psychanalyse

Trois psychanalystes apportent dans un premier temps leurs points de vue sur la liberté et sont discutés : la plupart des maîtres-mots de la théorie disent plus la servitude que l’autonomie, et pourtant la psychanalyse entend bien contribuer à approfondir la notion de liberté.

L’égalité est ensuite abordée à partir de la question « La domination est-elle masculine ? », interrogation sur cette question liée au genre est reprise à partir de trois champs de savoirs différents : la psychanalyse ; la sociologie ; l’espèce avec la réflexion d’un préhistorien.

La sexualité, enfin, est l’objet d’un dossier portant particulièrement sur la question de l’homosexualité. Il s’agit d’un dossier historique d’une importance considérable sur les affrontements dans le champ de la psychanalyse sur cette question, depuis les origines jusqu’à aujourd’hui, comportant une bibliographie exhaustive et commentée sur la situation de l’homosexualité dans la formation analytique.


Sommaire

Introduction

I – Liberté
Laurence Kahn — Libération conditionnelle
Discussion : Patrick Merot — Croire en la liberté, Freud et Spinoza
Bernard de La Gorce — J’ai choisi la liberté
Discussion : Catherine Chabert — Un serviteur en quête de liberté
Michael Parsons — Jouir d’une liberté sérieuse
Discussion : André Beetschen — L’imagination affranchie

II – Égalité
André Beetschen — Le complexe de castration, encore
Irène Théry — Hiérarchie/inégalité, autorité/pouvoir, domination
Jean-Paul Demoule — Domination et sexualité : ce que la préhistoire peut en dire

III – Sexualité
Michael J. Feldman — Être gay et devenir psychanalyste : Trois générations
Sylvie de Lattre — Quelques réflexions métapsychologiques
Laurence Apfelbaum et Laurence Kahn — La situation de l’homosexualité dans la formation analytique (1973-2000) : bibliographie commentée


Comité de publication

Laurence Apflelbaum, Dominique Blin, Sophie Bouchet, Solange Carton, Catherine Chabert, Jean H. Guégan, Patrick Merot, Françoise Neau Directeurs de la publication : Patrick Merot Secrétaire de la publication : Dominique Blin