Vocabulaire de la psychanalyse

On ironise sur le langage, le “ jargon ”, des psychanalystes mais on y recourt aussi et de plus en plus largement. En revanche, on se soucie rarement de le définir et par là de délimiter le champ théorique aussi bien que l’expérience spécifique qu’il désigne.

C’est d’abord à cette exigence de clarification qu’entend répondre le Vocabulaire de la Psychanalyse ; il fallait ressaisir les concepts freudiens dans leur originalité, retrouver leurs arêtes vives, ceci de façon rigoureuse et systématique. Est ici analysé l’ensemble de l’appareil conceptuel de la psychanalyse : non pas tout ce qu’elle tente d’expliquer, mais tout ce qui lui sert à expliquer.

Ce livre se différencie donc d’une encyclopédie : il est aussi autre chose et plus qu’un vocabulaire, si l’on entendait par là un manuel alphabétique. Car l’interrogation sur les mots, la mise en place des concepts, l’étude de leur évolution conduisent nécessairement à dégager cette problématique freudienne, plus souvent invoquée que mise au jour, qui marque toute la culture contemporaine.

Instrument de travail que le développement de la psychanalyse et la diffusion de sa terminologie dans la langue commune rendaient indispensable, le Vocabulaire de la Psychanalyse constitue aussi un apport original à la pensée psychanalytique.

Auteurs : Jean Laplanche, J.-B. Pontalis

Collection Quadrige, PUF.
Parution : 1967, 3ème édition 2002
Note générale : Index des termes français et index allemand des concepts analysés.