Violence et Islam

Nous connaissons tous la folie de certains dirigeants arabes, adeptes des massacres de leurs peuples, et leur haine des libertés publiques. Mais aujourd’hui, l’Etat islamique, prônant la charia, affiche une barbarie qui dépasse l’imagination. Sa vocation consisterait à nettoyer la terre d’islam de tout ce qui nuirait à sa pureté. Et au nom de cette pureté, les pires crimes sont commis : assassinats, viols, massacres des masses, pillages, ventes des femmes aux enchères, destructions des sites archéologiques et historiques…
La condamnation de l’altérité va de pair avec la désolation et la ruine. “La ruine, écrit Adonis, est ce qui désigne l’état actuel du monde arabe, un monde où l’on politise la religion et on sacralise la politique.” Il est de la plus grande importance de réfléchir aujourd’hui sur le sens de cette ruine. C’est en tant qu’intellectuel engagé et poète qu’Adonis reprend des thèmes qu’il a abordés dans ses poèmes : la religion, la radicalisation, les attentats, l’échec du printemps arabe, la femme et la féminité, l’engagement de l’intellectuel, la poésie en temps de détresse…

Ce livre d’entretiens permet de pousser plus loin la réflexion, en plongeant avec audace et liberté dans les profondeurs infernales de la culture arabe.

Auteur : Houriya Abdelouahed

Entretiens avec Adonis
Éditions du Seuil
Parution : 5 novembre 2015