Le transfert dans la clinique psychanalytique

Utilisé par la plupart des sciences humaines, et de plus en plus présent
dans le langage courant, le transfert apparaît aujourd’hui comme un
concept à la mode et un peu passe-partout. L’évolution en un sens est heureuse mais ne va pas sans risques. Le concept y perd de son âme, de sa rigueur, ce qui a des conséquences particulièrement dommageables dans la pratique analytique où il est appelé à jouer le rôle décisif que l’on sait.

Cet ouvrage remet donc le transfert a l’épreuve de la clinique. Il s’appuie
sur l’expérience du symptôme et les recits de cas pour le redefinir, le préciser et surtout pour lui restituer sa densité première. Il montre en premier lieu que le transfert dans l’analyse intervient comme un chant à deux voix, qui restent toujours étrangères l’une à l’autre, partant de points opposés, constamment décalés. Il souligne aussi que ces deux voix s’appellent et se répondent sur trois registres différents, qui s’apparentent aux trois instances de la seconde topique freudienne, ce qui donne au phénomène une structure clivée assez spécifique, que la situation analytique classique est particulièrement apte à reactiver. L’ouvrage démontre enfin que l’essentiel du transfert n’est pas comme on le dit souvent dans la relation même, et qu’il faut plutôt le chercher dans les objets du transfert qui circulent entre l’un et l’autre, permettant remaniements et modifications. Chez l’un et l’autre bien sûr.

Auteur : Gérard Bonnet

Collection Voix nouvelles en psychanalyse, PUF.
Parution : 03-1999


Sommaire

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION

  1. Le transfert et la répétition
    Quelle répétition ? — Une arme à double tranchant — La dimension négative du transfert — Le risque théorique — Les théories du transfert. 
  2. Que dit-on du transfert ?
    Le transfert et l’autre 

    Transfert et contre-transfert ne sont pas dissociables — Le contre-transfert est premier par rapport au transfert — Le transfert est une mise en acte de deux inconscients — Le transfert est un produit de la situation analytique — Le transfert n’est pas le tout de l’analyse — Le transfert est un rejeton du symptôme — Il n’y a de transfert que d’unique et de particulier.

PREMIÈRE PARTIE. Symptôme et transfert

  1. La duplicité du transfert
    Séduction, symptôme et transfert — Le symptôme pathologique et sa question — Le recours au transfert — Transferts dans la psychose — La névrose, les risques de la duplicité.
  2. Le transfert comme transfert de culpabilité
    Culpabilité et responsabilité — Responsabilité de pouvoir et de savoir : le pré-transfert — Du pré-transfert au transfert de savoir.
  3. Transfert, hypnose et suggestion
    La place de la suggestion dans le symptôme — Autosuggestion et transfert — Relation thérapeutique et transfert — Transfert, hypnose, suggestion et relation thérapeutique.
  4. Le transfert est sexuel
    Symptôme et sexualité — Transférer pour jouir — Le transfert sexuel et ses trois axes essentiels.
  5. L’amour de transfert
    L’amour dans le symptôme — Le transfert et l’amour — L’enseignement des mystiques — Amour, sexe et libido.
  6. L’actualité du transfert
    Le symptôme comme “machine à remonter le temps” — Le transfert comme processus d’actualisation — Actualité et savoir — La conversion du symptôme.

DEUXIÈME PARTIE. Du transfert de l’un au transfert de l’autre

  1. Transfert et miroir
    De la relation en miroir au transfert — Quatre cas de figures — L’inconnue dans la relation en miroir : un reflet sidérant — La spécificité du transfert en miroir.
  2. Transfert et double
    La relation au double : à la recherche du soi perdu — Transfert au double et sexualité — De la bisexualité de l’un à l’identité sexuelle de l’autre — Retour à la situation analytique.
  3. Transfert et appareil psychique
    L’intervention psychologique et les trois niveaux qu’elle sous-entend — Le transfert en devenir — Topique dans le transfert — Les effets du transfert.
  4. Les figures de l’autre
    De l’esprit de l’escalier à la figure du diable : le transfert sans fin, ou la parole manquée — Du rêve de l’escalier au Sphinx et à l’âme : la parole réussie.
  5. Les logiques du transfert
    La logique perverse — La logique paranoïaque — Du supposé savoir au père idéalisé.
  6. Transfert et vertus
    Vertus dans le travail analytique et vertus du transfert “La foi qui guérit” : de Charcot à Freud — La foi excommuniée : du Projet à L’avenir d’une illusion — Quand la foi fait retour.

TROISIÈME PARTIE. Les objets du transfert

  1. Le degré zéro de l’objet
    Le transfert en folie — L’apparition de l’objet de transfert — L’objet du transfert : ses caractéristiques —  Les objets courants et les plus accessibles.
  2. Le transfert et l’angoisse
    L’angoisse et la situation analytique — L’angoisse et les vertus du transfert — L’angoisse : « la monnaie » du transfert — L’angoisse, moteur de l’analyse ? — L’hallucination, ou le visage inquiétant de l’angoisse de transfert.
  3. Transfert et fantasme
    L’entrée en scène du fantasme — Le fantasme transférentiel dans la cure — Un véritable travail de Pénélope — La métabole renversée — La construction du fantasme transférentiel.
  4. Le transfert et ses rêves
    Le rêve : en travers du fantasme — Les rêves de séance : une réactualisation de la séduction d’origine — Un objet qui est toujours reconstruction — De l’objet du transfert à son contenu — L’enseignement des mythes.
  5. Transfert et interprétation
    Naissance de l’interprétation, le point de vue topique — L’interprétation comme acte analytique — Interprétation et sexualité — Le discours interprétatif : du traducteur à l’interprète.
  6. Transfert, paroles, souvenirs et actes
    Le language symbolique et ses avatars — Les souvenirs et leur valeur de médiation — Les actes significatifs.
  7. Les psychomédiateurs : les deux types d’objets du transfert
    Une définition des objets du transfert : les psychomédiateurs — Psychomédiateurs et , les deux temps de la médiation — Les psychomédiateurs dans la topique du transfert — Les psychomédiateurs et leurs excès.

CONCLUSION. La spécificité du transfert dans la cure

Organigramme des éléments en jeu — Du symptôme à l’hypnose et de l’hypnose au transfert — Les composantes du transfert dans la cure et leurs articulations.