Les idéaux fondamentaux

Des fondations inéluctables mais explosives

Vérité, liberté, respect de la vie et de la dignité humaine, beauté… ! Que pense la psychanalyse de ces idéaux fondamentaux qui sont indispensables à l’existence collective au niveau mondial et dont beaucoup se réclament aujourd’hui à juste raison ?

Depuis Freud, les psychanalystes ont rarement traité la question de peur de tomber dans un certain moralisme. Pourtant, qu’en serait-il de leur propre existence s’ils ne plaçaient pas l’idéal de vérité et une certaine idée de l’homme à l’horizon de leur pratique ?

S’appuyant sur une approche psychanalytique rigoureuse, axée sur la clinique, cet ouvrage répond à ces questions en démontrant deux faits majeurs trop souvent méconnus. C’est à l’adolescence que le sujet humain se trouve dans les conditions voulues pour reprendre à son compte les idéaux les plus fondamentaux, et il les affirme souvent alors avec une détermination bouleversante. Et ce n’est pas seulement en relation au père comme on le dit souvent. L’adolescent les retrouve d’abord dans un rapport secret et indicible à une mère idéalisée. D’où la force, et aussi les ambiguïtés dont ces idéaux sont porteurs.

Auteur : Gérard Bonnet

Collection Bibliothèque de psychanalyse, PUF.
Parution : juin 2010