Histoire de la psychanalyse de l’enfant

Mouvements, idées, perspectives

La psychanalyse de l’enfant a une histoire, la profession de psychothérapeute psychanalytique de l’enfant aussi. Face aux débats houleux qui entourent aujourd’hui ces questions, ce livre voudrait montrer comment ces savoirs théoriques et cliniques se sont élaborés pendant près d’un siècle. Il voudrait rappeler que la reprise de la croissance psychique d’un enfant nécessite un traitement long et de ce fait coûteux.
L’histoire de la psychanalyse de l’enfant s’ouvre avec une découverte radicale et scandaleuse à l’époque de Freud, celle de la sexualité infantile. Elle a ensuite la particularité d’avoir deux fondatrices, Melanie Klein et Anna Freud, qui partagent
cette conviction :la vie psychique de l’enfant peut être améliorée si on lui permet de se connaître et de retrouver sa liberté de pensée. Elles font pourtant une lecture différente de l’oeuvre de Freud et ouvrent deux écoles qui, bientôt rivales, vont se partager le monde.
De Vienne à Berlin, de Longes à l’Amérique, les auteurs nous invitent à une découverte historique et mondiale de ce qu’est la psychanalyse de l’enfant.

Auteurs : Claudine Geissmann, Pierre Geissmann, Didier Houzel, Bernard Golse

Collection Païdos Histoire, Bayard, 12 juin 1992.
Réédition : Bayard, 21 octobre 2004