Herméneutique et psychanalyse, si proches… si étrangères

Herméneutique et psychanalyse peuvent être entendues comme deux disciplines ayant recours au terme d’interprétation. Forts du renouvellement et de la percée qu’a connus l’herméneutique depuis ces deux derniers siècles, nombreux sont ceux qui prônent l’idée d’une herméneutique psychanalytique.
Le présent ouvrage se propose de dégager les présupposés et conséquences du débat portant sur le « tournant herméneutique » en psychanalyse et d’explorer une dimension qui reste en marge de la controverse : celle de l’altérité, radicalisée par la découverte de l’inconscient freudien.
Fondatrice de la pratique psychanalytique, l’altérité est aussi constitutive du psychisme humain tendu incessamment vers un travail de mise en sens. A remettre en honneur la dialectique entre inconscient, « autre chose en nous », et « procès du sens », à la dégager de différentes déformations opérées par le mouvement herméneutique, se dessine une remontée tant à la situation originaire de tout être humain qu’au vif de la psychanalyse naissante.

Auteur : Mi-Kyung Yi

Collection Voix nouvelles en psychanalyse, PUF.
Parution : 1er décembre 2000