Les enjeux de la parentalité

Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement psychique d’un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s’établissent entre l’enfant et ses parents ? Si l’enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l’enfant ?

Partant de l’analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche* conduit par Didier Houzel sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité s’est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité.
Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion.

Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.

Auteur : Didier Houzel

Avec Roselyne Becue-Amoris, Alain Bouregba, Jacques Dayan, Dominique Favre, Aniela Feo, Herve Hamon, Françoise Jardin, Joelle Lalanne, Josette Leclerc, Endrika Ont, Hanna Rottman, Catherine Sellenet, Francoise Tendron, Verena Thorn.
Hors collection Enfance & parentalité, Érès.
Parution : 15 avril 1999.
Réédition : 2012