Différenciation sexuelle et identités

Clinique, art & littérature

« Fille ou garçon ? » est la première question que pose aux parents la naissance d’un enfant, preuve de l’importance de l’identité sexuelle dès le surgissement de la vie : or, parfois, il est impossible d’y répondre.
Que faire dans ces situations particulièrement difficiles d’anomalie du développement ou de la différenciation sexuelle ? Que peuvent les médecins ? Que souhaitent les parents ? Peut-on choisir pour un « tiers », fût-il son enfant ?
Les questions liées à la différenciation sexuelle interrogent si profondément l’identité qu’elles provoquent un trouble, une inquiétude. Ce trouble est bien connu des praticiens engagés dans cette approche. Il traverse enfants, parents et soignants. Chaque fois que l’identité est fragilisée s’ouvre une interrogation sur les limites, les frontières.
Cet ouvrage est une contribution à la délicate question de la différenciation sexuelle et des identités. Il réunit des auteurs venus d’horizons différents – endocrinologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, anthropologues, littéraires. Ensemble ils s’interrogent sur les problématiques liées à l’hermaphrodisme, l’androgynie, les troubles de l’identité sexuelle et du genre. Face à l’ampleur des questions soulevées, face à la diversité des champs concernés, ils ont fait le choix de la transdisciplinarité pour explorer ces états.
Au-delà des réponses que peut apporter la médecine, ils envisagent la façon dont cette clinique s’inscrit aujourd’hui dans la société contemporaine. Comment les sociétés, à travers les âges, se sont-elles représenté ces « anomalies » sexuelles ?
Quel regard l’art et la littérature portent-ils sur ces questions ? Quelles sont les interactions entre identité sexuelle et identité sociale liée à la définition du genre ? Au-delà du sexe dit « visible » que se passe-t-il dans l’intériorité physique et psychique ?
Entre anatomie et psychisme, entre vie singulière et vie sociale, une approche pionnière fait de Différenciation sexuelle et identités, un ouvrage novateur à l’usage de tous.

Auteur : Jean-Yves Tamet

Avec Patricia Bretonès, Claude Burgelin, Pierre Chatelain, Noëlle Châtelet, Claire-Lise Gay, Daniela Gorduza, Aude Henry-Gobet, Christophe Henry, Hervé Lejeune, Frédérique Mattès, Rommel Mendès-Leite, Anne-Marie Mercier, Yves Morel, Pierre Mouriquand, Marc Nicolino, Roger-Yves Roche, Josiane Rolland.
Éditions In Press.
Parution : 19 octobre 2012