Le concept d’enveloppe psychique

Qu’est-ce que l’enveloppe psychique ? Quelles sont les origines du concept ? Quels sont ses usages, ses développements et ses applications ? Qu’en est-il de son utilisation dans la pratique clinique et thérapeutique ?
Sont essentiellement interrogées dans ce livre les sources psychanalytiques du concept, depuis ses prémisses chez Freud, jusqu’à ses développements les plus récents ( Klein, Anzieu… ). Loin de la conception statique d’une enveloppe psychique conçue comme un récipient, Didier Houzel propose une approche dynamique : le psychisme construit lui-même sa propre enveloppe sous l’effet des forces qui l’animent de l’intérieur.
Le concept d’enveloppe psychique suscite un intérêt croissant depuis une trentaine d’années et se retrouve dans différentes disciplines : psychanalyse, étude du développement psychique de l’enfant, neuropsychologie, sciences cognitives. Au-delà de la cure individuelle, ce concept peut s’appliquer à d’autres cadres thérapeutiques, analyse de groupe, analyse familiale, travail institutionnel.
Un ouvrage didactique et clair qui permet d’appréhender ce concept-clé et d’en aborder les différentes facettes et applications.

Auteur : Didier Houzel

Collection Concept-psy, In Press.
Parution : 2005.
2ème édition revue et augmentée : 21 avril 2010