Victor Smirnoff


Un promeneur analytique

« On trouvera dans ce recueil la pensée et la pratique de ce psychanalyste unique, de ce compagnon de la psychanalyse au meilleur sens du terme, dont beaucoup continuent de reconnaître et de saluer la clairvoyance sans prétention, la simplicité d’expression qui ne nuit en rien à la complexité de la pensée, la force de transmission.
Et surtout on y rencontrera, nous le croyons, l’effet de stimulation qu’il exerça pour ceux qui eurent la chance de le connaître, et que ses textes font vivre encore. Les écrits ici réunis n’imposent pas une pensée : ils autorisent le fonctionnement de la pensée chez ceux qui en prennent connaissance par la lecture. Voyageurs à leur tour. » Marie Moscovici, préface.

Collection Essai psychanalyse, Calmann-Lévy.
Parution : 18 février 1998


Être psychanalyste

Qu’était-ce qu’être psychanalyste pour Freud, qui fut le premier à le devenir ? Qu’est-ce qu’être psychanalyste aujourd’hui ? Quel est l’avenir du psychanalyste face à l’évolution, dans notre civilisation, de la pathologie mentale et du fonctionnement même de l’appareil psychique ? Six psychanalystes, unis par leur appartenance à un même mouvement, l’Association psychanalytique de France, mais divers par leur style, leur culture, leur expérience, et certaines de leurs orientations théoriques apportent tantôt un témoignage et tantôt une méditation sur leur relation à l’inconscient, sur leurs conceptions de la cure, sur leur recherche toujours continuée de la psychanalyse. Aucun ne songe, comme on dit, à “ raconter sa vie ” mais chacun s’essaie à exprimer à sa façon quelque chose de psychanalytique sur le psychanalyste qu’il est.

Dix textes de Georges Favez sont rassemblés ici. Il y fait plus d’une fois figure de précurseur, par exemple lorsqu’il écrit sur la contestation, sur l’illusion et la désillusion, sur la résistance à la psychanalyse. Les contributions des autres auteurs approfondissent ou renouvellent les principales questions auxquelles est confronté le psychanalyste : redécouverte de la psychanalyse, solitude de son exercice, recherche du temps perdu, travail de la mort, ordonnancement de l’interprétable.

Auteurs : Georges Favez, Didier Anzieu, Annie Anzieu, Nicole Berry, J.-B. Pontalis, Victor Smirnoff

Collection Inconscient et culture, Dunod.
Parution : janvier 1976


La psychanalyse de l’enfant

Collection SUP, PUF, 1968.
Rééditions : 1974, 6ème édition Collection paideia, PUF, 1992.
Traduit en anglais à New York, International Universities Press, 1971


Autres publications de Victor Smirnoff