Marianne Baudin


Clinique projective : Rorschach et TAT

Contrairement à ce que l’on peut encore croire, les épreuves projectives que sont le Rorschach et le TAT de Murray, constituent une véritable situation clinique. Leur usage est souvent problématique. Pourtant, leur utilisation sérieuse révèle leur grande pertinence et la dimension subjective de l’analyse qui, incontestablement, y est vivante.
La première partie de ce manuel est consacrée au Rorschach, dont le matériel est présenté dans toute son « inquiétante étrangeté », avec les problématiques de présence/absence et de féminin/masculin. Toutes les cotations sont expliquées et exemplifiées.
Il en est de même pour le TAT qui occupe la seconde partie de l’ouvrage. L’Œdipe et la perte, deux dimensions primordiales révélées par cette épreuve, sont particulièrement travaillées ; la spécificité de la passation l’est également.

Ce livre, avec finesse et rigueur, reprend tous les aspects des épreuves projectives et en éclaire de nouveaux, révélant une extrême attention à la clinique contemporaine, attention qui saura intéresser aussi bien les étudiants, les psychologues, les psychanalystes et les chercheurs.

Collection Psychanalyse, Hermann, 6 février 2008


La vie sensorielle

La clinique à l’épreuve des sens

Si l’on demande à l’enfant névrotique avec quoi il voit, il répond : « Avec les yeux. » L’enfant psychotique dit : « Avec le soleil, avec la lumière. » Avec quoi entends-tu ? « Avec les oreilles », répond le premier. « Avec la musique », dit le second.

L’expérience sensible n’est pas une expérience commune. La perception contient l’illusion de sa propre unité, celle d’une « réalité » par tout un chacun partagée, alors qu’elle ne pourrait bien n’être elle-même qu’un résultat auquel la psyché joue plus d’un tour.

Auteurs : Jacques André, Marianne Baudin, Bernard Golse

Avec Houriya Abdelouahed, Solange Carton, Hélène Parat, Claire Squirès, Caroline Thompson, .
Collection Petite bibliothèque de psychanalyse, PUF.
Parution : 30 avril 2002


Autres publications de Marianne Baudin