Daniel Lagache


La Folle du Logis. La psychanalyse comme science exacte

Œuvres, tome 6 ( 1964-1968 )

Collection Bibliothèque de psychanalyse, PUF.
Édition établie et présentée par Eva Rosenblum.
Parution : 1er juin 1986


De la fantaisie à la sublimation

Œuvres, tome 5 ( 1962-1964 )

Collection Bibliothèque de psychanalyse, PUF.
Édition établie et présentée par Eva Rosenblum.
Parution : 1er février 1984


Agressivité, structure de la personnalité et autres travaux

Œuvres, tome 4 ( 1956-1962 )

Ce tome IV des ŒŒuvres (1956-1962) de Daniel Lagache, établi et présenté par Eva Rosenblum, intitulé : Agressivité, structure de la personnalité et autres travaux, fait suite au tome I : Les hallucinations verbales et travaux cliniques, préfacé par Didier Anzieu,
au tome II : Le psychologue et le criminel, et au tome III : Le transfert et autres travaux psychanalytiques.

Le thème : le « Deuil pathologique », à partir d’un cas clinique, une des pièces maîtresses du présent volume, a toulours été au centre des réflexions de Daniel Lagache. « Les artifices de la psychanalyse », la « Fascination de la conscience par le moi » préoccupent aussi bien l’analysé que l’analyste. La question de la « Situation de l’agressivité » a été développée par Jean Laplanche dans son ouvrage Vie et mort en psychanalyse.

Signa]ons enfin que La jalousie amoureuse a été rééditée selon le désir de son auteur. Cette œœuvre marquante faisant partie de l’expérience humaine universelle a été publiée dans la collection « Quadrige ».

Ces quatre tomes, qui seront suivis par un ou deux autres, introduiront le chercheur à la pensée lapidaire et précise de Daniel Lagache. Un index analytique par matières, très minutieux et important, ainsi qu’une bibliographie détaillée remise soigneusement à jour, en font un ouvrage de référence très attendu par le lecteur.

Collection Bibliothèque de psychanalyse, PUF.
Édition établie et présentée par Eva Rosenblum.
Parution : 1er novembre 1982


Le transfert et autres travaux psychanalytiques

Œuvres, tome 3 ( 1952-1956 )

Collection Bibliothèque de psychanalyse, PUF.
Édition établie et présentée par Eva Rosenblum.
Parution : 1er octobre 1980


Le psychologue et le criminel

Œuvres, tome 2 ( 1947-1952 )

Collection Bibliothèque de psychanalyse, PUF.
Édition établie et présentée par Eva Rosenblum.
Parution : 1er décembre 1979


Les hallucinations verbales et travaux cliniques

Œuvres, tome 1 ( 1932-1946 )

Collection Bibliothèque de psychanalyse, PUF.
Édition établie et présentée par Eva Rosenblum.
Préface de Didier Anzieu.
Parution : 1er avril 1977


L’unité de la psychologie

« La multiplicité des psychologies pose le problème de l’unité de la psychologie. La distinction entre psychologies naturalistes et psychologies humanistes permet une première simplification… Sur le plan de la recherche, à ces deux attitudes philosophiques correspondent deux manières de travailler, la psychologie expérimentale et la psychologie clinique. »

La méthode de Daniel Lagache s’appuie sur une synthèse originale entre la technique psychanalytique, les tests de caractère et les données de la psychologie expérimentale. Il insiste sur « les convergences remarquables » entre psychologie expérimentale et psychologie clinique, sur « le mutuel appui » que se prêtent l’expérimentation et la clinique dans cette discipline, dont « la psychanalyse est une forme de psychologie clinique et de psychothérapie que spécifie notamment l’étude du transfert. »

Collection Quadrige, PUF, 1983.
8ème édition : 2 janvier 2013.
1ère édition aux PUF : Collection Le psychologue, 1969.
Une première version de cet ouvrage constituée du seul chapitre 2 a été publiée chez F. Alcan en 1949.


La psychanalyse

« La psychanalyse est un art qui s’applique à comprendre et modifier des phénomènes irrationnels mais c’est un art rationnel, fondé sur des connaissances positives. Une psychanalyse est toujours une recherche, […] La découverte ne jaillit pas ex nihilo ou des ténèbres de l’inconscient. L’interprétation se forme souvent par tâtonnements progressifs. […] Le psychanalyste n’est ni un devin, ni un sorcier. »
Daniel Lagache nous propose une introduction à l’histoire de la psychanalyse, nous initie aux principes fondamentaux et aux concepts essentiels de cette discipline. il nous invite à suivre et à comprendre le déroulement d’une cure psychanalytique.

Collection Que sais-je ?, PUF.
Parution : 1955.
21ème édition : 13 mai 2009


La jalousie amoureuse

Psychologie descriptive et psychanalyse

« En dehors de son intérêt propre, la jalousie amoureuse offre celui de poser concrètement le problème des relations de la psychologie descriptive et de la psychanalyse. » Or, constate Daniel Lagache, cette psychologie descriptive est peu abordée d’où la nécessité, selon lui, de s’y consacrer. « L’ampleur de la question et des informations recueillies m’a amené une première fois à diviser la matière entre la psychologie descriptive et la psychanalyse, puis une seconde, à diviser la psychologie descriptive entre l’inventaire clinique des états de jalousie et la description proprement dite de l’expérience jalouse. »

Tel est le plan €le cette somme consacrée à la jalousie, thèse publiée en 1947 par les Puf dans La collection Bibliothèque de philosophie contemporaine puis rééditée dans Quadrige. Daniel Lagache souhaitait éclairer les rapports du vécu, défendus par les partisans d’une psychologie descriptive et de son interprétation psychanalytique tendant à réduire la portée et la signification de l’expérience vécue, « préoccupation qui depuis
dix ans a dominé une grande partie de mes travaux ».

Collection Quadrige, PUF, 1981.
5ème édition : 5 mai 2008.
1ère édition : Collection Bibliothèque de philosophie contemporaine, PUF, 1947.